/

La réfection de la RN50 à Pecq

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 408 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2020
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Fin 2017, j'interrogeais le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur l'état de la chaussée RN50 à Pecq. Cette route est une voirie régionale et est vraiment dans un état déplorable.

    À l'époque, ce dernier m'indiquait ceci : « Le tronçon de 3 km de la N50 incriminé est en béton armé continu, est effectivement fortement dégradé et nécessiterait une réhabilitation en profondeur. Le profil de la route, d'une largeur de 16 m, est constitué de 4 bandes munies de pistes cyclables dans les deux sens. Le budget estimé pour une intervention en profondeur sur ces 3 km, dont 1 km entre le centre de Pecq et le giratoire avec la N353 et 2 km depuis le giratoire jusqu'au pont au-dessus du canal, s'élève à 7 850 000 euros, non disponible au Plan infrastructures 2016-2019 ».

    Il ajoutait également avoir demandé à l'Administration de proposer au Conseil d'administration de la SOFICO différentes alternatives de réhabilitation, dont celle qui consisterait à réduire la largeur de passage à 2 bandes et à maintenir des pistes cyclables, également réhabilitées. Cette alternative nécessiterait un budget de 4 000 000 euros.

    Dans l'attente, les services continueraient à procéder à des interventions ponctuelles de sécurisation.
    Par voie de presse (juin 2020), il a été affirmé qu'un budget aurait été libéré pour le réaménagement de cette voirie. Le bourgmestre de Tournai a même affirmé (toujours par voie de presse) que tout serait en ordre au niveau administratif, mais qu'il y avait un blocage au niveau de la SOFICO.

    Monsieur le Ministre pourrait-il confirmer qu'un budget a été établi pour la RN50 ?
    Si tel était le cas, serait-il possible d'avoir les informations budgétaires et temporelles de ce dossier ?
  • Réponse du 26/08/2020
    • de HENRY Philippe
    À la suite de la décision du Gouvernement du 9 juillet dernier, je confirme à l’honorable membre que des travaux de réhabilitation de la N50 entre Tournai et Warcoing sont bien inscrits au Plan infrastructures 2020-2026 pour un montant total de 7,5 millions d’euros. Une phase de 4 millions d’euros et l’autre de 3.5 millions d’euros .

    La réhabilitation du revêtement, l’aménagement de la traversée de Pecq et de Warcoing et les aménagements cyclo-piétons pourront ainsi être réalisés.

    J’ai demandé à mon administration, le SPWMI, d’engager une première partie des travaux en 2020.

    En complément de ces travaux, un PMS (Pavement Management System) est également commandé entre le rond-point de l’Europe et Ramegnies-Chin pour un montant de 2 millions d’euros .