/

L'évolution du vieillissement en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 194 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2020
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Je voudrais savoir quelle est l'évolution sur ces 20 dernières années de la proportion de la population wallonne âgée de 65 ans et plus.

    Madame la Ministre peut-elle m'envoyer les données à ce sujet ?

    A-t-elle prévu une projection concernant cette évolution dans les années à venir ?
    Si oui, quelle est-elle ?

    Quelle évolution de la demande de lits en maison de repos ainsi qu'en maison de repos et de soins prévoit-elle ?
  • Réponse du 31/08/2020 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    Les données sont tirées des publications du Bureau fédéral du plan qui publie chaque année les perspectives de population. Ces données ont été mises à jour le 2 juin 2020 pour tenir compte de l’épidémie de la Covid-19.

    Ces chiffres concernent la Wallonie y compris la Communauté germanophone.

    Le tableau, en annexe, reprend les proportions de personnes de 65 ans et + comme demandé mais également les personnes de 70 ans et plus, pour tenir compte du changement effectué dans la réglementation applicable à l’hébergement et à l’accueil des aînés en Wallonie (Article 1396 CRWASS introduit par l’AGW du 16 mai 2019 modifiant le Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé en ce qui concerne des dispositions relatives aux aînés, art.5 – Entré en vigueur le 4 novembre 2019).

    En ce qui concerne l’évolution des demandes en places de maisons de repos et de maisons de repos et de soins, je rappelle que le Gouvernement wallon a, à mon initiative, libéré une enveloppe budgétaire en 2019 qui a permis de requalifier 2457 places de maisons de repos en places de maisons de repos et de soins (solde de 187 places à distribuer pour l’opération d’octobre 2020).
    À l’occasion de l’opération d’octobre 2019, toutes les demandes introduites ont été rencontrées.

    Dans l’état actuel de la situation, il ne me revient pas de difficulté de trouver un hébergement en maison de repos (et de soins). D’autre part, le Gouvernement wallon soutient également la politique de l’aide et des soins à domicile pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de rester le plus longtemps à leur domicile, ce qui reste la recherche première de nombreux aînés en Wallonie.
    Je fais aussi une priorité du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie qui le souhaitent.

    La question de l’évolution des besoins de places en MR-MRS doit donc être analysée dans ce contexte et elle l’est dans une stratégie globale de relation entre la première ligne de soin, les structures d’hébergement et de soins pour les aînés.