/

Le modèle Tubbe dans les maison de repos en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 195 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2020
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Quelles sont actuellement les maisons de repos présentes fonctionnant selon le modèle suédois Tubbe en Wallonie ?

    Suite à l'appel à projets que Madame la Ministre avait officiellement lancé en compagnie de la Fondation Roi Baudoin, l'AViQ et INAGO, quelles sont les autres maisons de repos wallonnes pour lesquelles il est prévu de mettre en place ce modèle et dans quels délais ?
  • Réponse du 31/08/2020
    • de MORREALE Christie
    Tubbe est un modèle d'organisation et de gestion qui existe depuis 2009 et qui a été appliqué dans une maison de repos (et de soins) située dans une commune rurale de l'ouest de la Suède. Centré sur une approche relationnelle, le modèle Tubbe est régi par un principe fondamental : les résidents doivent, autant que possible, conserver un pouvoir de (co)-décision sur leur existence et l’endroit où ils vivent. Ils sont invités à participer à la réflexion et aux décisions, et leurs personnalités, capacités et souhaits sont pris en compte.

    En 2017, après des contacts répétés avec les promoteurs suédois de Tubbe, la Fondation Roi Baudouin a lancé des projets pilotes afin de tester l’implémentation de ce modèle. C’est ainsi que six maisons de repos (et de soins) ont progressivement introduit, le modèle suédois Tubbe en Belgique.

    Pour répondre à la première question, trois de ces maisons de repos (et de soins) ont mis en œuvre le modèle Tubbe sur le territoire wallon. Il s’agit de :
    * la Résidence Régina (Moresnet), secteur public ;
    * le Centre Sainte-Barbe (Seilles), secteur associatif ;
    * La Reine-des-Prés (Marche-en-Famenne), secteur privé commercial.

    En 2019, après un an et demi d’expérimentation, l’évaluation de ces projets a montré des résultats très encourageants : la maison de repos (re)devient un lieu de vie et de travail agréable et motivant, où les compétences de chacun sont mises au service de tous et où le résident reste acteur de sa vie et de la vie de la maison.

    Raison pour laquelle, j’ai annoncé le 24 janvier 2020 le dégagement d’un budget total de 250 000 euros pour élargir le modèle Tubbe dans 45 maisons de repos supplémentaires en Wallonie. Ce projet se concrétise sous la forme d’un accompagnement par des coaches expérimentés, des formations adaptées ou encore, de la création d’une communauté d’apprentissage.

    Dans le cadre de cet appel à projets, les institutions ont été invitées à introduire leur candidature sur le site de la Fondation Roi Baudoin pour le 6 avril 2020. Toutefois, au vu de la crise de la Covid-19 dans les maisons de repos (et de soins), ce délai a été postposé au 16 juin 2020.

    Il est prévu que la sélection des établissements se fasse lors d’un jury organisé le 16 juillet 2020 par la Fondation Roi Baudouin. Je ne suis donc pas en mesure de répondre actuellement sur les autres maisons de repos wallonnes pour lesquelles le modèle Tubbe sera mis en place. Concernant le délai de déploiement de ces projets, ceux-ci débuteront en septembre 2020 si les circonstances sanitaires le permettent.