/

Le surcoût des piscines communales pendant la crise de la Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 223 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2020
    • de HERMANT Antoine
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les pouvoirs communaux ont connu une période difficile lors de la crise de la Covid-19. Bien des communes ont dû prendre des mesures rapides afin de gérer la crise au mieux. Les piscines communales représentent une charge financière importante pour les communes.

    Pendant cette crise, les piscines communales ont dû fermer leur porte. Malheureusement, tous les coûts n'ont pas disparu pour autant. Au mieux certains entretiens ont pu être anticipés là où c'était possible.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous informer du coût global qu'a causé la crise de la Covid-19 au niveau du coût des piscines communales pour les communes dans l'ensemble de la Région wallonne ?

    Des mesures compensatoires pour les communes en difficulté sont-elles prévues ?
  • Réponse du 17/07/2020
    • de DERMAGNE Pierre-Yves
    La comptabilité communale ne pourra permettre d’identifier clairement les dépenses liées à la gestion quotidienne des piscines communales. En effet, cette dépense sera normalement comptabilisée dans un code fonctionnel 760 ou 764 qui, tous deux, renvoie à l’ensemble des politiques communales liées aux loisirs, aux sports et à l’éducation physique.

    Afin d’avoir une idée plus précise de l’impact de la crise sur la gestion des piscines communales, il conviendra, dès lors, d’attendre les réponses apportées par les communes à l’enquête lancée le 13 mai par la Région, leur demandant de communiquer, pour le 31 août, une estimation de l’impact de la crise de la Covid ‑19 sur les dépenses et les recettes communales, en 2020.

    Cela étant, comme je l’ai déjà indiqué à l’occasion de plusieurs questions parlementaires, la situation budgétaire de la Wallonie est tel que toutes les pertes de recettes ou augmentations de dépenses liées à la crise ne pourront être compensées par la Région.