/

Le rejet de partenariat avec l'économie sociale par l'Intercommunale du Brabant wallon chargée de la gestion des déchets (IBW)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 276 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2020
    • de LEKANE Laure
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'ASBL Terre, entreprise d'économie sociale et solidaire active dans la collecte et la gestion de déchets textiles, ne collectera pas les vêtements usagés dans les 17 parcs à conteneurs brabançons. C'est une décision de l'IBW, l'intercommunale des déchets, qui a décidé de confier cela à une entreprise « classique ».

    Ce sont environ 500 tonnes de vêtements de seconde main, chaque année, qui passent ainsi sous le nez du secteur associatif. L'ASBL Terre proposait de collecter les vêtements gratuitement et mettait en avant ses missions sociales. Mais la société privée Recytex a offert 200 euros la tonne. Une autre société privée (Curitas) qui collectait jusqu'ici les vêtements dans les recyparcs brabançons avait également déposé une offre, mais elle n'a pas été retenue.

    Les responsables de l'Intercommunale du Brabant wallon estiment qu'une intercommunale chargée de la gestion des déchets ne remplit pas une mission sociale et qu'il est normal d'attribuer le marché au plus offrant.

    Sachant que les organisations de l'économie sociale ont pour objectif principal de maximiser leur impact sociétal et non leurs profits et que l'économie sociale se caractérise par des modes de gestion collectifs reposant sur une gouvernance démocratique.

    Madame la Ministre compte-t-elle prendre des mesures pour favoriser l'économie sociale dans ce type de dossier ?
    Si oui, lesquelles ?