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La demande de la Ville de Liège d'installer des dispositifs de contrôle du trafic sur les quais de la Dérivation

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 191 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 29/06/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Ministre Philippe Henry et le Bourgmestre de Liège Willy Demeyer ont annoncé l'interdiction du trafic de transit pour les poids lourds sur les quais de la Meuse à Liège.

    Messieurs Henry et Demeyer ont également annoncé qu'ils allaient demander à Madame la Ministre l'installation de radars tronçons sur les secteurs concernés, qui seront, en outre, prochainement situés en zone 30, la Ville de Liège venant également de se doter d'une zone 30 couvrant une grande partie de son territoire.

    La mise en circulation locale des quais de la Dérivation à Liège en vigueur depuis une dizaine d'années, à charge pour la police locale de la faire appliquer, a montré toutes ses limites.

    Cette nouvelle annonce pose la question de l'effectivité d'une telle mesure. Il me semble que cela implique de faire appel à des dispositifs un peu plus évolués que les radars tronçons tels que nous les connaissons. Il faudrait plutôt se tourner vers une technologie permettant à la fois le contrôle de la vitesse, l'analyse du type de véhicule et la situation de transit.

    A-t-elle effectivement été saisie d'une demande d'installation de radars tronçons sur les quais de la Meuse ?

    Existe-t-il une technologie qui repère automatiquement les camions qui utilisent les quais le temps strictement nécessaire à la traversée, sans qu'un déchargement ou une livraison soit possible ?
    Et le cas échéant, est-elle déjà utilisée quelque part en Wallonie ?

    Dans le cadre de ses compétences en sécurité routière, quels soutiens peut-elle apporter à la mise en place des zones 30 en milieu urbain ?

    Est-il prévu d'installer des radars de contrôle et/ou préventifs pour faire respecter la vitesse de 30 km/h à Liège ?
  • Réponse du 20/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    Ni moi ni mes services n'avons été, jusqu’ici, ni concertés ni sollicités pour l'installation de radars permanents ou pour d'autres techniques de contrôles routiers permanents que ce soit sur les quais de Meuse ou sur les quais de la Dérivation à Liège.

    Comme l’honorable membre le sait, les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. Pour ma part, en tant que Ministre en charge de la Sécurité routière, je veille à ce qu’un soutien important soit apporté par la Région aux services de police.

    Ce soutien se traduit notamment par les volets suivants :

    Premièrement, par le déploiement d'un premier train de près de 200 radars répressifs permanents, respectivement 160 radars fixes, 24 radars tronçons et 11 radars feux, dont le déploiement mobilise toutes les équipes durant encore au moins un semestre complet.

    Les demandes complémentaires des services de police en matière de radars permanents seront examinées dans les mois à venir dans le cadre d’un second train de placement de radars qui débutera lorsque le déploiement des radars actuellement en cours sera effectif et mis en service.

    Qu’elle sache que certaines technologies basées sur des radars tronçons et des caméras de lecture automatique de plaques d’immatriculation (ANPR) peuvent être adaptées à des situations spécifiques comme des interdictions de passage à certaines catégories de véhicules.

    Deuxièmement et dans l’attente de la mise en place de dispositifs plus permanents, la Région met également à disposition gratuitement un service de location de lidars à concurrence de 8 semaines par an et par zone de police. 58 zones de police sur les 72 que compte la Wallonie ont déjà fait appel à ce service.

    Ce service est également bien adapté pour accompagner les volontés communales, nées du post-confinement, visant à instaurer provisoirement dans un premier temps des zones de rencontre ou des zones 30 sur leur territoire communal. Ma volonté est d’intensifier ce service en y consacrant un budget complémentaire, que j’ai pu obtenir à l’ajustement budgétaire au niveau du Gouvernement (à adopter par le Parlement).

    J’avais été, à cet égard, sollicitée par le collège communal de la Ville de Liège.

    Je souhaite également compléter cette offre de possibilités de mise à disposition de radars préventifs de type afficheur de vitesse.

    Par ailleurs, j’ai récemment adopté une réforme des instructions de placement de la signalisation routière. Ainsi, la circulaire ministérielle du 23 mai 2011 relative aux zones résidentielles et aux zones de rencontre est abrogée. Les dispositions simplifiées et harmonisées relatives aux zones de rencontre, mais également aux zones 30 et aux zones piétonnes sont désormais intégrées dans le Code du gestionnaire de voirie reprenant l’ensemble des dispositions relatives au placement de la signalisation routière.