/

La mise en place d'un radar tronçon sur la route reliant Couvin à Chimay

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 192 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En janvier, Madame la Ministre m'indiquait que la Région s'était engagée à installer près de 200 radars - respectivement 160 radars fixes, 24 radars tronçons et 11 radars feux.

    Dernièrement, j'ai été interpellée par des citoyens concernant l'axe reliant Couvin à Chimay et son caractère particulièrement accidentogène. De nombreux accidents mortels ont notamment été à déplorer.

    Madame la Ministre est-elle au fait de la dangerosité de cet axe ?

    Peut-elle me dire si une solution a été envisagée afin de limiter la vitesse des automobilistes sur cette route ?

    Un radar tronçon serait-il envisageable ?
  • Réponse du 20/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    La N99 entre Couvin et Chimay est effectivement réputée dangereuse, la zone de police nous signale que les accidents survenus ont pour cause principale le non-respect des priorités parfois couplé à la vitesse excessive.

    Il n’est pas prévu d’installer un radar-tronçon sur l’axe Couvin-Chimay (N99) dans le cadre du premier train de radars en cours d’installation dont j’ai fait part à l’honorable membre lors d’une précédente question. Aucune demande d’installation d’un dispositif radar n’était parvenue préalablement à la confection de ce premier train.
    Le 25/06/2020 une demande de la commune de placement d’un radar tronçon a été adressée au SPW et devrait me parvenir prochainement. Elle fera l’objet d’un examen global dans le cadre de l’élaboration du deuxième train d’installation de radars que je souhaite mettre en place en 2021.

    Qu’elle sache néanmoins que la mise en place d’un radar-tronçon nécessite une étude approfondie. À l’heure actuelle, je ne saurais lui confirmer la faisabilité d’une telle installation à cet endroit.

    Dans l’intervalle, je lui rappelle que la Région met également à disposition gratuitement un service de location de lidars à concurrence de 8 semaines par an et par zone de police. 58 zones de police sur les 72 que compte la Wallonie ont déjà fait appel à ce service. Les zones de police des trois Vallées et Botte du Hainaut ont fait appel à ce service pour placer un lidar pendant plusieurs semaines le long de la N99 entre Couvin et Chimay durant cette année 2019.