/

La consultation de la société civile pour le Plan "Get up Wallonia !"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 89 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2020
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Monsieur le Ministre Président a déclaré vouloir organiser une large consultation populaire dans le cadre du Plan « Get up Wallonia ! ».
    Celle-ci prendra plusieurs mois et se déroulera par écrit et électroniquement.

    Peut-il nous en dire plus sur la méthodologie utilisée pour établir le questionnaire de consultation, ainsi que sur son calendrier pour cette consultation ?
  • Réponse du 10/09/2020
    • de DI RUPO Elio
    Je remercie tout d’abord l’honorable membre pour l’intérêt qu’il porte à l’initiative « Get up Wallonia ! ».

    Ses questions écrites n°86, 89 et 92 portant sur le même objet, je me permets de lui livrer une réponse globalisée afin de structurer au mieux l’information tout en veillant à inclure, dans la réponse, les informations les plus à jour relatives à ce dossier.

    Le marché public de service ayant pour objet l’accompagnement de la Région wallonne dans l’initiative « Get up Wallonia ! » a été publié le 17 juin dernier. Celui-ci fut organisé sous la forme d’une procédure ouverte avec publicité européenne.

    Le cahier spécial des charges a été publié dans ce cadre et est accessible à tout qui souhaite le consulter. Celui-ci contient toutes les informations relatives à la sélection du consultant. Quatre critères sont ainsi exposés : la méthodologie, le prix, la qualité de la plateforme de participation citoyenne et la qualification et l’expérience de l’équipe. Ces critères sont davantage explicités dans le document.

    Les offres étaient attendues pour le 22 juillet.

    Trois offres ont été réceptionnées à cette date. Celles-ci remplissaient les conditions de la sélection qualitative et étaient régulières.

    L’analyse des offres s’est déroulée entre les 22 et 24 juillet, en collaboration étroite avec le Secrétariat général du SPW. Une décision motivée d’attribution fut rédigée dans la foulée, celle-ci attribuant le marché à PricewaterhouseCoopers (PWC).

    L’Inspection des Finances a remis un avis favorable en date du 31 juillet.

    Le marché a été notifié à PWC le 26 août dernier, et ce, au terme d’une procédure de « standstill » durant laquelle les deux soumissionnaires non sélectionnés n’ont pas émis de contestation.

    Conformément au cahier spécial des charges, l’exécution du marché a donc pris cours le 27 août.

    Les travaux liés à la constitution des trois « task force » opérationnelles sont actuellement en cours de finalisation. Je ne manquerai pas de communiquer sur le sujet une fois les travaux finalisés.

    La méthodologie utilisée pour établir la consultation vise à associer la diversité des parties prenantes de la Région à la conception des actions qui seront menées dans le cadre de la stratégie globale. Les citoyens, les entreprises, les associations, les services publics et la société civile seront ainsi mobilisés dans le cadre d’un processus participatif qui visera à identifier les enjeux prioritaires et susciter l’adhésion à l’initiative. La consultation sera organisée sous deux formes :
    - une plateforme web ;
    - des espaces « physiques/présentiels » pour collecter les avis, idées et mesurer l’adhésion des acteurs n’ayant pas accès à l’outil numérique.

    Ces étapes visent à proposer aux citoyens et aux parties prenantes des espaces d’interaction avec le politique dans l’esprit d’une démocratie participative.

    Concernant le timing de consultation, le cahier spécial des charges prévoit que le consultant disposera d’un délai de deux mois à compter de la date de notification de la conclusion du marché pour concevoir les outils de consultation, fussent-ils papiers ou numériques.