/

Le suivi des artistes et travailleurs de la culture par le FOREm

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 201 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2020
    • de PAVET Amandine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les artistes et techniciens ne sont pas des travailleurs comme les autres. Le secteur dans lequel ils évoluent nécessite de passer par des périodes de travail non rémunérées et non reconnues par l'ONEM : écriture, répétition, démarchage…

    À Bruxelles, l'ASBL "Iles" a proposé des formations au personnel d'Actiris afin qu'il puisse suivre aux mieux les artistes et techniciens. À notre connaissance, ce n'est pas le cas en Wallonie.

    De telles expériences ont-elles été réalisées en Wallonie ?
    Si oui, avec quel résultat ?
    Sinon, qu'a mis en place Madame la Ministre ou que compte-t-elle mettre en place pour répondre à cette problématique ?
  • Réponse du 31/08/2020
    • de MORREALE Christie
    Les artistes sont des travailleurs particulièrement sensibles aux fluctuations des activités dans le secteur des arts de la scène. L’action telle que développée chez Actiris a été étudiée par le FOREm, néanmoins, les réalités wallonnes et bruxelloises ne permettent pas une transposition à l’identique.

    Toutefois, l’idée d’avoir une approche plus particulière pour ces publics fait partie des priorités du FOREm et c’est dans cette optique qu’un travail a été mené en 2013 entre le FOREm et l’ASBL SMART (concrètement, Smart propose des conseils, des formations et des outils (administratifs, juridiques, fiscaux et financiers) pour accompagner le développement de l’activité professionnelle des travailleurs autonomes. Le statut d’entrepreneur-salarié chez Smart vise à réconcilier la protection sociale et une vraie dynamique entrepreneuriale) en vue d’examiner la manière dont l’accompagnement devrait être initié avec les demandeurs d’emploi positionnés sur des métiers artistiques. Trois bassins ont été associés à ce projet : Liège, Namur et Nivelles.

    Ce projet s’est traduit par :
    - des séances d’information à destination des conseillers avec un point spécifique sur les particularités du secteur ;
    - des outils/méthodes d’aide aux conseillers afin de leur permettre d’identifier les besoins de secteur en matière de recrutement ;
    - avec Mediarte, une séance d’information de partenaires et employeurs du secteur audiovisuel s’est tenue avec des conseillers référents et des demandeurs d’emploi ;
    - des rencontres ponctuelles sont fixées avec l’ASBL SMART et les Comptoirs de Ressources Créatives… (en économie sociale) ;
    - une présentation et des échanges avec le service contrôle ont été menés dans un bassin pour clarifier les pratiques du contrôle des travailleurs du secteur artistique et pour apporter à l’équipe des évaluateurs une vision générale du type d’accompagnement mis en place.

    Ce travail a conduit à spécialiser les conseillers référents de manière à ce qu’ils maîtrisent les spécificités de ce secteur. Ceci a permis une communication harmonisée ainsi qu’une montée en compétences dans la conduite d’entretiens spécifiques. De plus, une base de données commune a été mise sur pied afin de permettre un partage d’informations fluides et régulièrement mise à jour.

    Cette base de données est accessible à tous les conseillers FOREm en Wallonie afin de leur permettre d’actualiser leurs informations dans les cas d’accompagnement spécifique à ce type de public.

    Il convient également de souligner que le FOREm va réaliser, au second semestre 2020, quatre séances d’information sur les industries culturelles et créatives qui couvrent les métiers de l'édition, du cinéma, de la musique, de la radio, de la télévision et des arts de la scène ainsi que les métiers Gaming.

    Cette manière d’appréhender l’accompagnement des artistes et travailleurs de la culture est donc bien toujours d’actualité et sera encore renforcée avec l’accompagnement TIM (Talents Impulsion Mobilisation), qui vise à spécialiser les conseillers FOREm, notamment en fonction des secteurs d’activité, et qui leur permettra de prendre en compte la situation des artistes et le contexte dans lequel ils évoluent en renforçant, dès l’inscription/la réinscription, l’objectivation des compétences et avec une prise en charge orientée coaching et solutions.