/

Le projet de plantation de haies en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 270 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2020
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Madame la Ministre peut-elle m'envoyer le nombre de nouvelles haies en Wallonie depuis l'installation du Gouvernement et la volonté de la Déclaration de politique régionale de 4 000 km de nouvelles haies ?

    Combien de subsides ont-ils été attribués ? Pour quel montant total ?
  • Réponse du 10/09/2020
    • de TELLIER Céline
    L’arrêté du 8 septembre 2016 relatif à l’octroi de subventions pour la plantation d'une haie vive, d'un taillis linéaire, d'un verger et d'un alignement d'arbres ainsi que pour l'entretien des arbres têtards est un des principaux leviers pour favoriser la mise en œuvre de l’objectif ambitieux de plantation que s’est fixé le Gouvernement.

    En conséquence, et afin de mieux favoriser l’atteinte de cet objectif de « 4 000 km de haies en milieu ouvert et/ou de 1 million d’arbres » fixé dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon a approuvé en première lecture la révision de l'arrêté précité. Cette révision vise une procédure simplifiée, mais également une majoration attractive des primes forfaitaires, couplée à un budget remonté à 1 million d’euros pour la prochaine saison, soit trois fois le budget de la dernière saison.

    Depuis l’installation du Gouvernement en septembre 2019, 319 dossiers de demandes de subventions ont été attribués auprès des huit directions territoriales du Département de la nature et des forêts pour un montant total de 551 227 euros.

    Ce montant couvre l’ensemble des dispositifs de soutien prévus par l’arrêté du 8 septembre 2016, parmi lesquels, depuis le nouveau gouvernement, 78,642 km de haies ont été plantés, mais aussi 1,680 km de taillis linaires.

    Cependant ces chiffres ne constituent que la partie émergée de l’iceberg, car tout ce qui a été planté la saison passée sans passer par la demande de subside régionale n’est pas comptabilisé. À titre d’exemple illustratif, une grosse entreprise a planté la saison passée au moins 5 km sur fonds propres et une Province, pas moins de 15 km autofinancés.

    À l’occasion de la modification de l’arrêté de subvention, un outil permettant de ventiler plus finement les données chiffrées, notamment selon les types de plantations ou selon que les travaux soient réalisés par le demandeur lui-même (montant forfaitaire) ou par entreprise (montant forfaitaire majoré), est en cours de réflexion.

    Un site internet, comportant un compteur pour mieux mesurer l’évolution de plantation sur le terrain, est en cours d’élaboration.