/

L'alimentation durable

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 274 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2020
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans ses compétences, Madame la Ministre a la transition vers un développement durable comme l'alimentation durable.

    Qu'a-t-elle mis en place pour une transition vers une alimentation durable ? Notamment dans les entreprises publiques et services publics ?

    Est-elle en contact avec la Communauté française pour avancer vers l'accès à l'alimentation durable dans les cantines scolaires ?
  • Réponse du 25/09/2020
    • de TELLIER Céline
    La transition vers une alimentation durable dans la restauration collective, en ce compris les cantines scolaires, constitue la priorité identifiée dans le cadre de la Stratégie « Manger Demain ».
    Depuis début 2019, des moyens conséquents ont été dégagés pour mettre en place le « Green Deal » Cantines durable, dont l’objectif est de mobiliser les acteurs du secteur afin d’augmenter l’aspect durable des repas proposés par les cantines.

    Face au succès rencontré par cette initiative et pour répondre aux attentes du secteur, les moyens du « Green Deal » ont été augmentés et sa durée a été prolongée d’un an, jusque fin 2022, afin de garantir à toutes les cantines signataires un soutien d’une qualité équivalente dans leur démarche vers une alimentation plus durable.

    Le « Green Deal » compte actuellement 528 signataires, dont 230 cantines. Parmi ces dernières, de nombreuses émanent de services publics aux niveaux communal et provincial. Par ailleurs, 76 villes, communes, provinces et CPAS ont également pris des engagements dans le cadre du « Green Deal » en tant qu’autorités politiques.

    En complément, un label Cantines durables est en place depuis le mois de mars de cette année, permettant d’apporter une reconnaissance officielle aux efforts effectivement réalisés.

    Dans ce cadre, des contacts avec la Fédération Wallonie-Bruxelles sont entretenus à différents niveaux. Une représentante de la Fédération Wallonie-Bruxelles est membre du jury du label Cantines durables et du Comité d’accompagnement de la subvention relative à l’accompagnement des cantines signataires du « Green Deal ».

    Plus généralement, des contacts sont entretenus au sein du groupe de travail « Alimentation » de l’Accord de coopération en éducation relative à l'environnement et au développement durable, qui réunit des représentants des différentes administrations et cabinets ministériels concernés par la thématique au niveau de la Région wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Enfin, le lancement d’une Alliance Emploi-Environnement sur l’alimentation, tel que le prévoit la Déclaration de politique régionale a été validée en juillet par le Gouvernement.

    La première étape de cette Alliance consistera à définir, rapidement et en concertation avec les acteurs du système alimentaire, un plan d’actions opérationnel, précis et ciblé, basé sur les acquis du référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie » et de la stratégie Manger demain, et faisant écho à la nouvelle stratégie européenne « De la ferme à la table ».

    L’ensemble des actions relatives à l’alimentation durable sont reprises sur le site internet http://developpementdurable.wallonie.be/theme/alimentation-durable