/

Les vols à la tire au sein des TEC

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 414 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les transports publics, comme toute autre zone fortement fréquentée, constituent un terrain de prédilection pour les voleurs à la tire, toujours plus habiles année après année. Je présume que les TEC n'échappent pas à cette problématique.

    Monsieur le Ministre a-t-il des chiffres à me communiquer pour les années 2018, 2019 et peut-être déjà 2020 ?

    Plus largement, des actions de lutte contre les vols à la tire sont-elles organisées et si oui, lesquelles ?

    Une campagne de communication visant à sensibiliser les voyageurs à adopter un comportement de prudence face à la présence éventuelle de pickpockets a-t-elle déjà eu lieu ?
    Si oui, est-il prévu de la réorganiser ?

    À défaut, ne serait-il pas intéressant d'en programmer une dans les mois à venir ou à la rentrée de septembre par exemple ?
  • Réponse du 24/08/2020
    • de HENRY Philippe
    L'OTW ne produit pas d'indicateurs par rapport à ce type de méfait.

    En effet, peu d’incidents de ce type sont remontés du terrain vers les dispatchings (ou via la police), avec deux ou trois plaintes pour suspicion de vol à bord du bus par mois sur tout le réseau. Il s’agit donc d’un problème relativement marginal qui s’inscrit dans une problématique « sécurité » plus globale, gérée en bonne collaboration avec les services de police.

    Il faut savoir que les contrôleurs ne sont pas habilités à traiter légalement ces situations de vol. Si la situation se présente, les contrôleurs prêtent assistance aux victimes, les renseignent et les envoient vers les bureaux de police pour dépôts de plainte.

    La thématique n’étant pas propre au TEC, elle n’a jamais été traitée avec une campagne de communication spécifique. Par contre, l’OTW a déjà collaboré avec d’autres acteurs en acceptant la diffusion, à bord des bus, de campagnes visant à augmenter la sécurité : sensibilisation aux cambriolages, sensibilisation à la sécurité via la visibilité des caméras…

    En termes de campagnes de communication, l’OTW a principalement privilégié les thématiques du vivre-ensemble et du civisme, ces dernières années.

    Étant donné tous ces éléments, communiquer sur les dangers du vol à la tire n’est donc pas à l’ordre du jour des prochains mois.