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La rénovation des tunnels routiers wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 415 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 29/06/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Récemment, Monsieur le Ministre a annoncé que la Wallonie allait procéder à la rénovation de ses 55 tunnels routiers. Les travaux s'étaleront sur 10 ans et pourraient coûter jusqu'à 90 millions d'euros. Ils comprendront une dimension aussi bien technique (béton, étanchéité, corrosion…) qu'électromécanique (éclairage, signalisation…).

    Est-il déjà en mesure d'établir un calendrier précis de ce plan de rénovation ?

    Peut-il me fournir la liste de ces 55 tunnels, ainsi que leur localisation précise ?

    Quels seront les tunnels qui seront rénovés prioritairement ?

    Sur quelle base va-t-il établir cet ordre de priorité ?
  • Réponse du 15/07/2020 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Dès 2016, la SOFICO, avec l’assistance technique du SPW MI, lançait un marché public de diagnostic, d’analyse et d’établissement d’un plan d’actions de remise à niveau des tunnels wallons. En effet, les équipements électromécaniques de ces tunnels n’ont pour la plupart pas subi de rénovation d’envergure depuis leur création et les infrastructures de génie civil peuvent aussi présenter des anomalies et des usures à traiter. Soucieux d’équiper au mieux les nouveaux tunnels liés aux extensions de réseaux, de respecter les nouvelles législations en matière de tunnels et dans la perspective des routes intelligentes, la SOFICO et le SPW MI souhaitaient disposer d’un schéma directeur de rénovation sur base de benchmarks européens semblables.

    Les bureaux d’études BG Ingénieurs Conseils (France) et Lombardi (Suisse) ont terminé l’étude de 18 mois en octobre 2018 et ont rendu leurs conclusions au printemps 2019. L’étude comprend quatre parties et 55 tunnels de plus de 25 mètres :
    1. tunnel de Frasnes (Couvin) E420 - nouveau tunnel à équiper ;
    2. tunnels de la liaison E40-E25 - 3 tunnels et 2 trémies sur la route A602/E25 ;
    3. tunnels du réseau structurant - 29 tunnels ;
    4. tunnels du réseau non structurant - 20 tunnels.

    La liste exhaustive de ces 55 tunnels est reprise en annexe.

    Les tunnels du réseau structurant sont gérés par la SOFICO avec l’assistance technique du SPW MI. Les tunnels du réseau non structurant sont gérés uniquement par le SPW MI. Le schéma directeur définit une programmation budgétaire sur base d’une priorisation des réhabilitations, elle-même découlant d’une compilation des niveaux de services du tunnel idéal et des inspections de l’infrastructure de génie civil et des équipements électromécaniques.

    Depuis décembre 2019, une direction spécifique au sein du SPW a été créée pour l’exploitation des tunnels ainsi qu’un comité permanent tunnels associant la SOFICO. Les objectifs de ce comité sont de suivre l’état de fonctionnement des tunnels, de déterminer une planification 2021-2026 des réhabilitations dans le respect des budgets disponibles.

    À l’instar des tunnels de la liaison E40/E25 à Liège, qui sont classés transeuropéens et qui font l’objet d’un suivi rapproché et permanent, les 4 tunnels du R9 à Charleroi ainsi que ceux de Namur, Mons et Mouscron vont se voir définir, dans les prochains mois, des conditions minimales d’exploitation en concertation avec les services de secours et les autorités administratives locales. L’autre projet phare est la mise en place de la télégestion des tunnels du Hainaut, Namur et mise à niveau de ceux de Liège en vue d’avoir une télégestion centrale et unique de tous les tunnels. En parallèle, la SOFICO et le SPW ont des marchés d’entretiens et de réhabilitations en cours et en préparation.

    Globalement, le plan de réhabilitation des tunnels va être établi suivant les degrés de priorité du génie civil et de l’électromécanique. Il est évident que ceux avec une double priorité, tant en génie civil qu’en électromécanique, seront considérés comme prioritaires. L’étude met en évidence que les tunnels à réhabiliter en priorité sont les suivants, auxquels il faut ajouter la télégestion de tous les tunnels :
    - tunnel Mayence (Charleroi) ;
    - trémie Hiernaux (Charleroi) ;
    - tunnel Armée française (Charleroi) ;
    - tunnel Hublinbu (Charleroi) ;
    - tunnel de Cointe (Liège) ;
    - tunnel de Kinkempois (Angleur) ;
    - tunnel des Grosses Battes (Angleur).

    Il est encore un peu trop tôt pour disposer d’un calendrier opérationnel. Le SPW et la SOFICO se penchent sur la question. J’espère pouvoir disposer d’une programmation pluriannuelle en octobre prochain.

    En effet, certains travaux nécessitent des permis d’urbanisme et doivent être planifiés dans le temps afin de prendre des mesures pour ne pas pénaliser la mobilité et de s’accorder avec les éventuels autres grands chantiers routiers. Certains travaux pourront donc débuter plus rapidement que d’autres : par exemple, le remplacement d’une cabine haute tension vétuste dans un local technique qui ne présente que des travaux de génie civil mineurs comme à Mayence et Hiernaux.