/

Mesure de la qualité de l'air en Hainaut occidental - Installation de stations.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 108 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le Hainaut occidental ne possède pas, sur ses terres, de stations de mesure en continu des polluants contenus dans l'air. En effet, pour pouvoir établir ses prévisions et ses bulletins d'alerte relatifs à la qualité de l'air, la cellule interrégionale de l'environnement centralise, à Bruxelles, les données collectées à travers tout le pays. Des installations de mesure en continu permettent effectivement d'avoir une image en temps réel des concentrations d'ozone ou de polluants contenus dans l'air que nous respirons.

    Or, de l'avis même de la cellule interrégionale de l'environnement, le Hainaut occidental est sous-représenté dans l'ensemble du dispositif mis en place. Pourtant, cette région est située aux confins de deux zones fortement industrialisées, à savoir la Flandre et la France. Toujours selon la cellule interrégionale de l'environnement, le Hainaut occidental fait figure de parent pauvre quand il s'agit de connaître de quoi est fait l'air que les habitants respirent.

    Monsieur le Ministre compte-t-il remédier à brève échéance à cette situation ? Quand une station de mesure de la qualité de l'air sera-t-elle installée en Hainaut occidental ? Quand les habitants du Hainaut occidental pourront-ils être informés de manière précise sur la qualité de l'air qu'ils respirent ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me dire où sera installée la première station de mesure de la qualité de l'air en Hainaut occidental ?
  • Réponse du 07/04/2006
    • de LUTGEN Benoît
    Il faut faire une différence entre « mesure de la qualité de l'air en continu » et « mesure de la qualité de l'air en continu en temps réel ». Toutes les stations régionales de mesure de la qualité de l'air mesurent celle-ci en continu, excepté les stations de COV (composés organiques volatils). Mais seules les stations télémétriques mesurent la qualité de l'air en temps réel (et cela n'est possible que pour quelques polluants : SO2, NOX, CO, O3, PM10). Ce qu'évoque la Cellule interrégionale pour les prévisions, c'est une station télémétrique.

    La région du Hainaut occidental ne possède pas encore de station télémétrique. Y sont toutefois déjà opérationnelles 14 stations poussières sédimentables, 1 station souffre fumée et, en cours d'installation cette année, une station métaux lourds : le préleveur est déjà en possession de l'ISSeP et doit juste être installé une fois l'emplacement déterminé de façon scientifique.

    Des campagnes mobiles ont également été réalisées à Mouscron et Antoing au cours de ces deux dernières années.

    Tout ceci a pour objet l'évaluation de la qualité de l'air respirée par les habitants du Hainaut occidental.

    Il est dans mes intentions de placer une station télémétrique dans cette région. Une telle station coûte plus de 200.000 euros et ne peut s'envisager que dans le cadre du budget de l'année 2007.

    Les services de la division de l'air étudient actuellement l'emplacement le plus adéquat pour l'installer. En effet, cette station doit être placée de façon à représenter la qualité de l'air respirée par la majorité de la population du Hainaut occidental. Son emplacement doit donc tenir compte à la fois des agglomérations, des entreprises polluantes, des données météo et des autres stations déjà en fonctionnement ou programmées en « périphérie » du Hainaut occidental. Cet emplacement est fixé selon les critères visés dans la directive 91/62/CE relative à la surveillance et à la gestion de l'air. La proposition de l'emplacement sera soumis à mon approbation.