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Le canal Seine Nord Europe et son impact sur le Port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 418 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 02/07/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans son édition du 20 juin, le Nord Éclair a fait état d'un rapport récent relatif à huit gigachantiers de transports européens, dont le canal Seine Nord Europe. Ce canal à grand gabarit doit assurer la jonction entre le bassin parisien et Anvers, via l'Escaut et le canal du Centre.

    Dans ce rapport, on apprend que la Cour des comptes européenne relève des retards en cascade ainsi qu'une inflation financière : on évoque un budget qui atteindrait aujourd'hui trois fois le budget initial, pour ce qui est de la réalisation de Seine-Nord. Autre élément « à charge » pour la voie d'eau française, une estimation en matière de volumes de trafic jugée exagérée entre les prévisions pour l'horizon 2060 par rapport à la situation prise comme référence en 2030 sans canal.

    Du côté du Port autonome du Centre et de l'Ouest, on est très attentif au dossier du canal Seine Nord Europe qui est d'une importance stratégique en offrant un accès prioritaire à la région parisienne.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu accès à ce rapport de la Cour des comptes européenne ?

    Remet-il en cause la poursuite des travaux du canal Seine Nord Europe ?

    A-t-il eu des contacts avec les autorités françaises, notamment le conseil régional des Hauts-de-France qui est compétent en la matière ?

    Quel est son éclairage sur la question ?

    Le PACO, et au-delà la région du Centre où l’on a énormément investi en termes d'infrastructures fluviales avec la construction d'un canal à grand gabarit, d'un ascenseur et d'un pont-bateau, ainsi que d'un plan incliné, doivent-ils se montrer pessimistes pour l'avenir d'un projet dans lequel ils croient énormément ?
  • Réponse du 15/07/2020
    • de HENRY Philippe
    J'invite l'honorable membre à prendre connaissance de la réponse apportée à Monsieur Cornillie à sa question sur le coût du canal Seine-Nord Europe lors de la Commission de l'énergie, du climat et de la mobilité du 29 juin dernier.