/

La lutte contre le frelon asiatique

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 296 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le frelon asiatique est un insecte dangereux pour la biodiversité et particulièrement nocif pour l'apiculture, introduit accidentellement en France en 2004 et qui remonte vers notre région. Son expansion est favorisée par l'absence de prédateurs sur notre territoire.

    À ce sujet nous avons d'ailleurs déjà pu échanger sur l'effet régulateur que pourrait potentiellement avoir la bondrée apivore sur cette espèce.

    Divers moyens de lutte contre cette espèce invasive ont été mis en place, notamment l'information à destination des citoyens - via un site web - et la sensibilisation du monde apicole.

    De plus, le Centre wallon de recherches agronomiques assure des formations à destination des pompiers et, enfin, l'administration a été chargée de travailler sur un cadre juridique afin d'encadrer la destruction par des opérateurs privés.

    En complément de ces diverses mesures, Madame la Ministre annonçait également, en novembre dernier, la mise en place d'un appui technique aux zones de secours et le recours à des tests de nouvelles méthodes de lutte à partir du 1er avril 2020.

    Peut-elle faire le point sur l'avancée de l'espèce dans notre région ?

    Combien de nids ont déjà été identifiés et neutralisés en 2020 ?

    L'appui technique et le cadre juridique annoncés tous deux pour le premier semestre 2020 sont-ils, malgré la crise sanitaire, déjà opérationnels ?

    Enfin, les tests de nouvelles méthodes de lutte ont-ils pu avoir lieu, malgré le contexte que nous connaissons ?

    Que pense-t-elle de ces méthodes et laquelle estime-t-elle la plus efficace ?

    Compte-t-elle favoriser la mise en œuvre de l'une de ces techniques pour permettre de voir diminuer la population de frelons asiatiques ?
  • Réponse du 24/07/2020
    • de TELLIER Céline
    D’après les informations récoltées à ce jour au travers du système de surveillance géré par le DEMNA, le frelon asiatique se maintient en province de Hainaut et du Brabant wallon ainsi qu’aux alentours de Namur. Néanmoins, quelques données ponctuelles ont été enregistrées cette année en Province de Luxembourg. Bien qu’il soit évidemment trop tôt pour tirer un bilan des neutralisations de nids pour cette année, à ma connaissance, 17 nids primaires situés en province de Hainaut ont été détruits cette année.

    Le cadre juridique en matière de lutte est toujours en cours d’élaboration au sein de la direction de la qualité du SPW ARNE. Le retard pris dans le développement de cette base légale n’a néanmoins actuellement pas d’impact sur la lutte qui peut être menée.

    L’engagement d’une personne prévu au CRA-W par le biais de la convention-cadre « Bee Wallonie », qui dépend de mon collègue le Ministre Borsus, n’a pu être réalisé jusqu’à présent. Mon administration travaille à la mise en place d’une solution transitoire pour 2020 et réévaluera la nécessité de cet engagement complémentaire pour 2021.

    Mon administration et le CRA-W ont, quoi qu’il en soit, continué à fournir un appui technique aux zones de secours, tant sur le plan de la formation que pour le matériel nécessaire. Il est également prévu, comme l’année passée, de dédommager les interventions réalisées par les zones de secours.

    Enfin, aucune nouvelle méthode de lutte n’a pu être évaluée ce printemps, compte tenu de la situation sanitaire. Actuellement, la neutralisation des nids reste la meilleure méthode de lutte. Le développement d’un piégeage sélectif des fondatrices au printemps est une méthode complémentaire prometteuse. Le CRA-W a mené des tests avec différents types de pièges dont certains présentaient un degré de sélectivité important. Ces tests doivent être poursuivis.