/

La mobilité des élèves des communes de La Calamine, Lontzen et Plombières

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 422 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2020
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le transport des élèves vers l'école est un élément important dans l'offre des transports publics. L'habitude qui peut être générée par l'aller-retour à l'école en bus peut affecter les habitudes de déplacement tout au long de la vie d'une personne. Il est d'autant plus important que le transport scolaire soit un transport de qualité, avec une offre qui correspond aux demandes du terrain.

    Malheureusement, certaines communes ne sont pas couvertes par une liaison directe permettant aux enfants et aux jeunes d'accéder, par bus, aux écoles proches où ils suivent les cours. Il en est ainsi par exemple pour la Commune de Lontzen qui ne dispose pas de liaison vers sa commune voisine, La Calamine. Pour aller à l'école, les élèves devraient passer par Eupen, ce qui n'est pas praticable au quotidien.

    Avec la mise en place d'une liaison directe entre ces communes, les élèves du secondaire de la Commune de Lontzen pourraient dès lors rejoindre le lycée à La Calamine. Depuis longtemps, cette demande est formulée par les parents, l'école et les deux communes. 

    Ceci ne profiterait pas seulement aux élèves, mais à tous les citoyens de la Commune de Lontzen qui serait en connexion avec les Villes d'Aix-la-Chapelle et de Vaals via La Calamine. Il serait aussi bénéfique pour des adultes qui pourraient rejoindre les cours du soir du CFA avec cette ligne. 
    Selon nos recherches, une prolongation de la ligne 715 de/à Welkenraedt permettrait déjà d'améliorer la situation. 

    Des contacts avec l'OTW concernant cette demande ont déjà eu lieu, notamment le 29 novembre 2019 à Eupen.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous informer des résultats de ces entretiens entre le Gouvernement germanophone et l'OTW ?

    A-t-il pu prendre connaissance de ces demandes de changement et des propositions d'amélioration qui vont avec ?

    Quelle est sa position en la matière ? 

    Y a-t-il la possibilité de remédier à cette situation ? 

    Le deuxième volet de ma question concerne le transport des élèves de Plombières vers La Calamine. L'horaire des lignes 710 et 713 ne permet pas aux 30 élèves qui se déplacent de Plombières vers La Calamine d'arriver à temps aux cours. Le retard pour 30 élèves peut aller jusqu'à 10 minutes, car ces lignes n'arrivent pas à l'école avant 8 h 25 (ligne 710) voir 8 h 23 (ligne 713).

    Serait-il possible de revoir les horaires de départ des deux ou d'une de ces lignes afin de permettre aux élèves d'arriver à temps ?
  • Réponse du 26/08/2020
    • de HENRY Philippe
    L’Opérateur de transport de Wallonie (OTW), et plus spécifiquement la Direction territoriale Liège-Verviers, a effectivement le projet de revoir, à moyen terme, la desserte de Lontzen via la ligne 715 afin de l’améliorer. Il n’est cependant pas encore possible de fournir un calendrier plus précis.

    Une analyse plus précise de la faisabilité et de l’opportunité de cette modification sera réalisée conjointement entre l’OTW et l’Autorité Organisatrice de Transport (AOT). Cette dernière étant en charge de la définition de l’offre de transport, tout projet de nouvelle desserte doit, au préalable, être soumis à son approbation afin de disposer du budget nécessaire pour sa mise en exploitation.

    Il va de soi que, si cette analyse conjointe parvient à établir une solution partagée pour l’amélioration de la ligne 715, je ne pourrai que m’en réjouir et m’engagerai à soutenir celle-ci.

    En second lieu, en ce qui concerne les arrivées tardives des lignes 710 et 713, il s’avère que le TEC n’en a pas connaissance, aucune plainte ne lui étant parvenue à ce sujet.

    Toutefois, si retard il y a, la situation doit évidemment être corrigée. Une analyse sera donc réalisée au sein de la Direction territoriale Liège-Verviers afin de remédier à cette situation.