/

L'avenir du site de l'ancienne usine de Thermic Distribution à Couvin

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 360 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En novembre dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur l'avenir du site de l'ancienne usine de Thermic Distribution de Couvin (site Effel). Pour rappel, la SOGEPA est devenue propriétaire du site à Couvin le 13 octobre 2017 et a passé, le 8 août 2018, une convention avec le BEP pour analyser l'état de pollution du site et les scénarios de réhabilitation possibles.

    Un rapport d'orientation a été établi reprenant plusieurs scénarios en fonction des données à prendre en compte, notamment une forte pollution d'une partie du site et la présence sur le site de la société SCJ Stove Works. En concertation avec le cabinet de Monsieur le Ministre, la SOGEPA et le BEP devaient lancer une étude de caractérisation.

    Où en est-on aujourd'hui dans ce dossier ?

    Quelle piste est privilégiée et selon quel échéancier ?

    Quel avenir peut-on espérer pour ce site stratégique et, espérons-le, porteur d'emplois à moyen et long termes ?
  • Réponse du 17/07/2020
    • de BORSUS Willy
    Voici les éléments que je peux communiquer, en concertation avec le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP).

    L'étude de caractérisation a pris pas mal de retard, les possibilités de forages ont été fortement réduites.

    Le BEP espère pouvoir disposer d'un état intermédiaire pour fin août, sur base duquel des forages profonds pourraient être planifiés en septembre et ainsi clôturer les travaux de terrain pour fin septembre.

    Le rapport de caractérisation pourrait être prévu pour fin octobre, sous réserve des résultats des forages bien entendu, si de nouvelles contaminations ne sont pas mises en évidence.