/

La sécurisation des puits de mine en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 299 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2020
    • de LIRADELFO Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il existe encore de nombreux puits de mine non sécurisés et non répertoriés en Wallonie.

    Madame la Ministre compte-t-elle dresser un inventaire de ces puits de mine et les faire sécuriser ?
    Si oui, qui prendra à sa charge les coûts de sécurisation de ces puits ?
  • Réponse du 25/09/2020
    • de TELLIER Céline
    L’inventaire des puits de mine en Wallonie existe déjà. Son élaboration s’est étalée sur presque 10 ans au travers notamment d’une subvention avec l’Institut scientifique de service public qui s’est terminée en 2013 pour la phase de digitalisation des plans et de repérage des puits.

    Cet inventaire, fait sur base de toutes les archives minières dont l’Administration wallonne dispose, ne donne cependant pas l’état actuel des ouvrages miniers.

    En effet, de nombreux puits et orifices de galerie ne sont plus visibles actuellement. Des visites de terrain ont lieu, principalement dans le cadre des retraits de concessions minières, pour dresser un état de lieux de ces anciens ouvrages.

    En parallèle, un programme de suivi et d’entretien des puits sécurisés a été initié en 2018 pour continuer à surveiller leur état.

    Concernant la sécurisation de ces puits ou orifices de galerie, une analyse de risque a été mise au point par l’administration afin de déterminer si les puits qui ne sont actuellement plus visibles doivent être recherchés et sécurisés.

    Il est en effet impensable de détruire une construction pour tenter de retrouver un puits, comme il est également aberrant d’essayer d’amener des engins de chantier pour terrasser en plein milieu d’une forêt pour des puits dont on ne trouve plus aucune trace.

    Des recherches ont en revanche lieu quand le puits est évalué comme étant à risque élevé et que les conditions techniques permettent la recherche. Tout ce qui est visible ou retrouvé est sécurisé.

    Quant à la prise en charge de ces travaux, elle incombe au concessionnaire quand celui-ci est toujours présent et propriétaire de la concession. Une grosse partie des sécurisations de puits est donc exécutée dans le cadre des retraits de concessions minières.