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Les virages dangereux répertoriés par l'application Coyote dans l'arrondissement de Huy-Waremme

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 200 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 02/07/2020
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les journaux du groupe Sudpresse rapportent ce 26 juin 2020 que l'application Coyote a dressé un classement des 20 virages les plus dangereux de Wallonie. Ils présenteraient en effet un profil de décélération particulièrement intense justifiant leur dangerosité, ainsi qu'une fréquentation raisonnable.

    Parmi ces 20 virages, 4 se situent dans l'arrondissement de Huy-Waremme : la rue du Bout à Ouffet, la rue d'Anthisnes (à hauteur du numéro 61-13) à Hamoir, le chemin des Gueuses (numéro 3-45) à Marchin et la rue Fond d'Oxhes à Nandrin. Certaines sont des voiries régionales et d'autres des voiries communales.

    Bien que ce classement établi par Coyote est subjectif et n'a pas de valeur scientifique, je souhaiterais connaître l'analyse de la situation de Madame la Ministre concernant les 4 virages identifiés comme potentiellement dangereux.

    Combien d'accidents se déroulent au niveau de chacun de ces endroits ?

    Des mesures de sécurisation particulières existent-elles déjà ?

    Des mesures complémentaires sont-elles à l'étude, comme une réduction de la vitesse autorisée, une signalisation plus forte ou des aménagements physiques ?

    En ce qui concerne les voiries communales concernées, des contacts spécifiques ont-ils été pris avec les autorités communales afin de garantir que la sécurité routière y soit optimale ?
  • Réponse du 16/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    Les virages concentrent les accidents et sont de ce fait, des zones potentiellement dangereuses. En effet, selon certaines études, sur les routes hors agglomération, 30 % des accidents mortels se produisent en virage.

    Les facteurs d'accidents liés aux virages sont :
    - la différence entre la vitesse d'approche et la vitesse dans le virage ;
    - le resserrement éventuel du rayon de courbure ;
    - la lisibilité du virage ;
    - la visibilité sur le virage et dans le virage ;
    - la longueur du virage ;
    - la succession de virages de rayons de courbure fort différente.

    Certes et comme pour tous les accidents, l'infrastructure est loin d'être le seul et unique paramètre. Il n'en demeure pas moins que l'usager, contrevenant ou non, se voit parfois confronté à des difficultés d'anticipation de sa trajectoire par manque de lisibilité et/ou de visibilité des virages.

    La signalisation, mais surtout, l'harmonisation de la signalisation permet de mieux percevoir le niveau de difficulté des virages.

    L'harmonisation de la signalisation des virages engendre une adaptation consciente ou inconsciente du comportement des conducteurs à l'approche des virages et par là, arrive à diminuer le risque d'accident.

    Les règles générales du Code de la route sont d'application dont l'adaptation de sa vitesse. Rappelons que tout conducteur doit régler sa vitesse dans la mesure requise par la présence d'autres usagers et en particulier les plus vulnérables, les conditions climatiques, la disposition des lieux, leur encombrement, la densité de la circulation, le champ de visibilité, l'état de la route, l'état et le chargement de son véhicule.

    Aucun accident corporel de la circulation n'est relevé par les services de police à hauteur des quatre virages cités durant ces dernières années.

    La signalisation étant satisfaisante et les virages ne présentant pas de difficulté masquée, aucune mesure particulière n'est envisagée à hauteur des quatre virages cités.