/

L'expérimentation animale dans le contexte de la crise de la Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 297 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2020
    • de MATAGNE Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le monde entier, des chercheurs s'échinent à trouver un vaccin et un remède contre la Covid-19. La recherche pharmacologique, préclinique et clinique s'est très probablement aussi intensifiée en Wallonie.

    Mais d'un autre côté, de nombreuses recherches ont dû être suspendues parce que les directives Covid-19 ont rendu la pratique quotidienne en laboratoire plus difficile.

    Avec des conséquences directes : des milliers d'animaux de laboratoire auraient été euthanasiés, à défaut d'avoir été « utilisés ». Des scientifiques et les responsables d'animaleries s'en sont fait l'écho dans les médias.

    Combien d'animaux ont été euthanasiés depuis l'introduction des directives nationales liées à la Covid-19, lorsque les animaux n'ont pas été utilisés dans une expérience ou lorsque l'expérience a été interrompue prématurément (et que l'animal a donc également été tué prématurément) ?

    Combien d'animaux ont déjà été utilisés dans le cadre de recherches liées à la Covid-19 ?

    Quelles espèces animales sont utilisées à ces fins ?
  • Réponse du 24/07/2020
    • de TELLIER Céline
    Les données statistiques sur les expérimentations menées au cours de la période de confinement ne me sont pas connues. Chaque année, les laboratoires fournissent à mon administration les données statistiques permettant un rapportage détaillé au niveau wallon, belge et européen. Les données de 2020, qui permettront d’analyser les conséquences concrètes de la crise sanitaire sur le nombre d’expérimentations menées, les animaux utilisés et le nombre d’euthanasies, ne seront disponibles que dans le courant de 2021 et seront mises en ligne en commun avec les deux autres Régions.

    Les Services de l’administration sont restés en contact régulièrement avec les laboratoires durant la crise sanitaire. Les informations reçues indiquent que les nouvelles expériences prévues ont été suspendues avant leur démarrage, afin d’éviter de devoir les arrêter en plein milieu. Les expériences déjà en cours ont été maintenues.

    Les difficultés se situent principalement au niveau des élevages fournisseurs d’animaux d’expérience. Vu la nécessité de limiter le personnel mobilisé pour le préserver au mieux de la crise sanitaire, et étant donné le surnombre d’animaux lié à la crise de la Covid-19, certains animaux ont dû être euthanasiés. À ce stade, nous ne disposons pas de chiffres précis. Comme relevé ci-avant, les données de 2020, dont le nombre total d’euthanasies, seront connues dans le courant de 2021.

    Des expérimentations ont débuté pour des recherches liées à la Covid-19, généralement avec des souris, et également avec quelques hamsters.

    Par ailleurs, j’ai demandé à mon administration de rédiger un arrêté pour mettre en application le chapitre du Code du Bien-être animal relatif aux animaux d’expérience. Ce texte sera soumis prochainement à la concertation.

    L’objectif de ce projet d’arrêté sera, notamment, d’augmenter la transparence des Commissions d’éthique, et d’encourager le développement des alternatives à l’expérimentation animale.