/

Les réserves d'eau

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 306 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2020
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les pluies des dernières semaines ont-elles eu un impact sur nos réserves d'eau grandement diminuées suite à la sécheresse de mai ?

    Madame la Ministre peut-elle nous faire un rapport des réserves d'eau wallonne ?
  • Réponse du 25/09/2020
    • de TELLIER Céline
    Le Centre régional de crise wallon (CRC-W) organise des réunions relatives à la sécheresse de manière très régulière, au moins mensuellement, mais encore plus fréquemment en période de sécheresse prolongée.

    Lors de ces réunions, une analyse détaillée de l’évolution des disponibilités en eau est réalisée par une équipe d’experts en la matière.

    Il ressort de la réunion organisée par le CRC-W le 30 juillet 2020 les éléments suivants concernant les réserves en eau :

    « Au niveau des barrages-réservoirs :
    - pour la Gileppe, le lac se situe actuellement au-dessus de la cote de réserve. La situation est très légèrement supérieure à celle de 2019 ;
    - pour la Vesdre, le lac se situe actuellement au-dessus de la cote de réserve, mais le niveau est inférieur à celui de 2019 ;
    - pour le barrage de Nisramont, le lac est à sa cote habituelle. Cependant, durant les dernières semaines, une tendance à la baisse a été constatée ;
    - le Ry de Rome, la situation est similaire à celle de l’année 2017 et en dessous des niveaux de 2018 et 2019. Après un rebond en juin, la tendance est à la baisse ;
    -l'Eau d'Heure/Plate Taille, il y avait un déficit de 855 645 m3 par rapport à la courbe théorique. Les barrages n’avaient pas encore été sollicités pour le soutien d’étiage de la Sambre, mais ils pourraient/devraient l’être dans les prochains jours.

    Au niveau des voies hydrauliques, les débits étaient globalement bas sur les différents cours d’eau et très proches de la situation rencontrée en 2019.

    Au niveau des cours d’eau non navigables, on a pu constater une dégradation rapide de la situation et les niveaux étaient très bas, inférieurs à ceux de l’année précédente.

    En ce qui concerne les eaux souterraines, la situation actuelle n’est pas dramatique et globalement meilleure que les années précédentes grâce à la bonne recharge hivernale que nous avons connu.
    De manière générale, la diminution des niveaux des nappes depuis le début de la sécheresse de 2020 est encore plus rapide qu'en 2019 (pente plus forte par rapport aux autres années). En fonction de la hauteur du pic de recharge hivernal (globalement nettement plus élevé que les trois dernières années), on en arrive à des cotes qui restaient souvent un peu plus hautes que l'an dernier.

    La situation a été critique dans une dizaine de communes ardennaises qui ont dû prendre des mesures de restriction des usages de l’eau. »

    Pour ce qui concerne les différentes ressources dont nous disposons dans les eaux souterraines, l’administration met à disposition du public, via un site Internet, un accès au réseau de mesures piézométriques wallon.

    Le site internet (http://piezo.environnement.wallonie.be/) permet de visualiser l’évolution des niveaux d’eau des nappes pour tous les points du réseau de mes ures, et pour une période déterminée.