/

La situation de l'entreprise Brantano

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 209 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2020
    • de LIRADELFO Julien
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    On l'a appris le lundi 22 juin, l'entreprise FNG qui détient entre autres les magasins Brantano annonce un plan de restructuration pour la célèbre chaîne de magasin de chaussures.

    Cette restructuration menace 47 magasins et 287 employés à l'échelle de la Belgique. Les syndicats craignent que les magasins wallons soient visés par la restructuration et déplorent la mauvaise gestion que le groupe fait payer aux travailleurs.

    Madame la Ministre a-t-elle pris contact avec la direction de l'entreprise et les syndicats? En sait-elle plus sur les risques pour l'emploi en Wallonie?
  • Réponse du 31/08/2020
    • de MORREALE Christie
    Le groupe FNG a annoncé le 22 juin dernier son intention de procéder à un licenciement collectif au sein de 3 Unités techniques d’exploitation, spécialisées dans le commerce de détail de vêtements et chaussures :
    • FNG International (siège central du groupe situé à Mechelen) : 63 employés
    • Fred & Ginger Retail Belgium : 46 employés
    • Brantano : 153 employés

    Le siège social des 3 sociétés étant situé en Flandre, c’est le VDAB qui est compétent pour la mise en place de la Cellule pour l’Emploi dans le cadre du projet de licenciement collectif de FNG. L’échange d’informations avec le FOREm se fait au travers de SYNERJOB.

    Le plan de restructuration proposé pourrait entraîner la fermeture de 30 magasins Brantano, Boutik by Brantano et Concept Fashion et de tous les magasins Fred & Ginger (17 magasins situés en Flandre). À ce stade, l’entreprise ne communique aucune information quant au nombre de magasins et de travailleurs wallons impactés.
    La détermination des magasins concernés par une fermeture se déroulera lors des discussions avec les organisations syndicales.

    Une demande de réorganisation judiciaire a été soumise au tribunal de l’entreprise pour une période de 3 mois afin de permettre à l’entreprise de bénéficier d'une protection contre les créanciers. L’entreprise souhaite mettre à profit cette période de suspension de paiement pour résoudre les problèmes financiers et commencer la restructuration qu’elle juge nécessaire.

    Je rappelle que lors d’une annonce de restructuration, le Gouvernement wallon ne peut interférer dans les négociations. Néanmoins les contacts sont pris et l’évolution du dossier est suivie avec la plus vive attention.

    Tout sera mis en œuvre pour accompagner tous les travailleurs qui seraient impactés, qu’il s’agisse des travailleurs de l’entreprise, de travailleurs temporaires ou de sous-traitants.