/

L'étude de la SOGEPA sur "Thunder Power"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 361 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La SOGEPA a commandé une étude menée par l'entreprise Dlloyd dans le cadre des projets d'investissements de « Thunder Power » sur l'ancien site de Caterpillar à Charleroi.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part des principaux points d'analyse et recommandations mis en avant ?

    Peut-il me communiquer le coût de cette étude ?
  • Réponse du 17/07/2020
    • de BORSUS Willy
    Toute décision d’investissement de la part de la SOGEPA doit se faire sur la base d’un examen approfondi du projet d’entreprise et du business plan qui détermine notamment le besoin de financement nécessaire à sa réalisation. L’objectif principal est de tester la crédibilité du projet, ainsi que les risques qui y sont associés.

    En l’occurrence dans le cas de Thunder Power, cet examen se justifie d’autant plus vu les montants d’investissement qu’il nécessite et les risques y afférents puisqu’il s’agit du lancement d’une activité industrielle, assez comparable à une start-up.

    Il ne s’agit donc pas ici d’une étude qui aurait été commandée par la SOGEPA, mais d’un travail d’analyse pour étudier dans le détail le projet et le business plan présenté par Thunder Power, première étape d’analyse d’un projet dans lequel la SOGEPA, ou la Région wallonne de façon plus générale, est susceptible d’investir. Cet examen a été réalisé avec l’aide de l’expert indépendant Deloitte Belgique, avec également des relais auprès des équipes internationales de Deloitte, notamment en Chine.

    S’agissant du business plan de Thunder Power, et non d’une étude de marché, celui-ci reprend des données propres à Thunder Power qui, par définition, sont confidentielles et sensibles puisqu’elles visent notamment à analyser le plan d’affaires de cette société, les avantages compétitifs que Thunder Power veut développer, sa stratégie dans un marché très concurrentiel, ainsi que les opportunités et risques de leur projet. Elles sont à ce titre couvertes par un accord de confidentialité signé avec le groupe et c’est, d’une manière générale, précisément en raison des éléments confidentiels que la SOGEPA doit traiter au regard du secret des affaires, que le décret qui crée cette société prévoit expressément que ses dirigeants sont tenus au secret professionnel au sens du Code pénal.