/

L'appel à projets "école numérique 2020"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 364 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2020
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'appel à projets 2020 « école numérique » mené en Wallonie a permis de sélectionner 679 lauréats, soit une augmentation significative par rapport aux 503 projets retenus en 2019.

    Selon les chiffres communiqués par la Ministre de l'Enseignement Caroline Désir, 607 implantations de Fédération Wallonie-Bruxelles ont été sélectionnées.

    Cet appel à projets fait partie de la stratégie « Digital Wallonia » qui est une des priorités du Gouvernement. Je me réjouis des avancées de cette numérisation de nos écoles, lorsqu'on sait que la Fédération Wallonie-Bruxelles totalisait en 2019, pas moins de 3007 établissements tous niveaux confondus. On mesure aisément le chemin qu'il reste à parcourir afin d'équiper l'ensemble de nos structures puisque l'appel à projets 2020 « école numérique » et les 607 implantations qui ont été sélectionnées, ne concernent à peine qu'un cinquième de nos établissements.

    Monsieur le Ministre a-t-il évalué le coût pour fournir à l'ensemble de nos écoles wallonnes du matériel numérique, des connexions efficaces et des logiciels adaptés ?

    Ne craint-il pas que le fait de devoir sélectionner les appels à projets ne crée, sans le vouloir, une discrimination entre les établissements qui pour certains seront équipés numériquement alors que d'autres non ?

    Quel est son avis sur le sujet et les projets afin de numériser le plus rapidement possible l'ensemble de nos écoles et de permettre à nos jeunes Wallons de s'inscrire pleinement dans l'air de la digitalisation ?
  • Réponse du 20/07/2020
    • de BORSUS Willy
    L'honorable membre l’aura constaté, cette année encore l’appel à projets École Numérique a largement rencontré l’attente des établissements scolaires wallons puisque ce ne sont pas moins de 961 projets qui ont été soumis cette année. Comme je l’annonçais en début d’année, les moyens alloués à cet appel ont été réévalués à la hausse de manière à permettre le financement de 691 projets contre 500 retenus traditionnellement. Ceci reflète mon ambition de contribuer significativement à l’effort de modernisation des ressources technologiques numériques disponibles au bénéfice des établissements scolaires et de leurs élèves. C’est ainsi que, sur les 4 dernières années, près de 2400 équipes pédagogiques ont été équipées avec plus 48 000 outils numériques, ce qui représente un investissement total de 34 millions d’euros à destination des écoles.
     
    Partie intégrante de Digital Wallonia, le projet Ecole numérique s’adresse aux établissements scolaires du fondamental et du secondaire wallons, ce qui correspond à environ 2 400 des 3 000 établissements de la Fédération Wallonie Bruxelles. Conscient des difficultés encourues par certains de ces établissements à générer un projet de digitalisation, la task-force, qui regroupe les Communautés française et germanophone aux côtés de la Région wallonne, avait décidé cette année de donner la primeur aux établissements n’ayant jamais été lauréats par ailleurs. 

    Nous maintiendrons la volonté de sensibiliser et d’aider les établissements les plus éloignés de la transformation numérique, en les accompagnant dans la réflexion et la définition de leur plan numérique en amont des futurs appels à projets. Cet accompagnement ne pourra cependant jamais se substituer à l’autonomie des établissements scolaires et des pouvoirs organisateurs en matière de choix pédagogiques et d’objectifs de pilotage.

    Concernant l’équipement global des établissements, l'honorable membre n’est évidemment pas sans savoir que la compétence de l’enseignement n’appartient pas à la Région et que, dès lors, notre contribution à l’équipement des écoles n’est que complémentaire à celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette contribution est d’ailleurs cadrée par un accord de coopération pour lequel il y a sans doute lieu de mener une réflexion.

    La digitalisation de l’enseignement est également un objectif majeur du « Pacte pour un enseignement d’Excellence ». La Fédération Wallonie-Bruxelles a développé dans cette optique, en 2018, une « stratégie numérique pour l’enseignement ». Celle-ci est ambitieuse et l’on ne peut que s’en réjouir. Elle prévoit notamment dans son axe 3, de développer un cadre formel de collaboration entre la FWB et les Régions aux fins d’investissement en matière d’équipement numérique. 
     
    Prévus en mars, les premiers travaux en vue de conclure un nouvel accord de coopération entre la Région et les Communautés ont malheureusement dû être reportés face à la crise. Ceux-ci devraient reprendre sous peu et nous permettre d’établir de concert un calendrier d’actions qui prenne en compte non seulement les aspects matériels évoqués, mais aussi le nécessaire accompagnement méthodologique des enseignants sans lesquels toute politique de développement du numérique au bénéfice des apprentissages du numérique et par le numérique ne peut avoir de sens.