/

L'évolution du matériel roulant aux TEC

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 432 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2020
    • de NEMES Samuel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Un cadastre du matériel roulant a été demandé à l'OTW et Monsieur le Ministre avait répondu que sa réalisation était en cours à l'occasion d'une question écrite lui adressée le 6 décembre 2019 et qu'il devrait lui parvenir dans le courant du mois de mars.

    Monsieur le Ministre a-t-il reçu ce cadastre ?

    Quelles sont les conclusions qu'il en tire ?

    A-t-il déjà effectué une projection de l'évolution du matériel roulant avec le développement de l'offre ?

    En 2013, 2014 et 2015, les investissements dans le matériel roulant par le groupe TEC ont été respectivement de 1 million, 30 millions et 25 millions.

    Quels ont été les investissements dans le matériel roulant ces dernières années (2016, 2017, 2018, 2019) ?

    Quels sont ceux pour les prochaines années ?
  • Réponse du 24/08/2020
    • de HENRY Philippe
    Le cadastre du matériel roulant a permis de disposer d’une vue globale et lisible du parc de véhicule, mais aussi de sa disponibilité et de sa répartition.

    Dans un second temps, ce travail a pris une autre direction, d’une autre ampleur : le projet « fleet good ». Celui-ci vise à améliorer la performance opérationnelle, pour optimiser la disponibilité des véhicules et limiter le nombre de véhicules immobilisés pour des raisons techniques. Ce même projet a également pour objectif de diminuer les émissions de CO2 du parc de véhicules.

    Un tel projet signifie aussi des modifications en termes d'organisation interne, au sein de l’ensemble du groupe TEC. La phase d’analyse devrait se clôturer en janvier 2021.

    En ce qui concerne le matériel roulant, au 30 juin 2020, le parc en régie était constitué de 1 783 véhicules, dont :
    - 101 bus hybrides plug-in (rechargeables en ligne) ;
    - 209 bus hybrides ;
    - 3 bus bio-éthanol ;
    - 1470 bus diesel.

    La répartition géographique est la suivante :
    - Brabant-Wallon : 167 ;
    - Charleroi : 308 ;
    - Hainaut : 290 ;
    - Liège-Verviers : 663 ;
    - Namur-Luxembourg : 354.

    Le parc actuel est suffisant pour opérer l’offre de référence.
    Néanmoins, étant donné les ambitions wallonnes quant au développement de l’offre, 175 véhicules supplémentaires seront nécessaires d’ici 2023.

    En termes d’investissements, cette augmentation sensible de l’offre se traduit dans l’évolution des montants d’investissement depuis 2016 :
    - 2016 : 12 millions d’euros ;
    - 2017 : 27 millions d’euros ;
    - 2018 : 34 millions d’euros ;
    - 2019 : 47 millions d’euros ;
    - 2020 : 22 millions d’euros ; (14 millions d’euros reportés en 2021 dû au retard engendré par la Covid chez les constructeurs) ;
    - 2021 :55 millions d’euros ; (renouvellement de la flotte) ; 30 millions d’euros ; (évolution de l’offre) ;
    - 2022 : 49 millions d’euros ; (renouvellement de la flotte) ; 26 millions d’euros ; (évolution de l’offre) ;
    - 2023 : 51 millions d’euros ; (renouvellement de la flotte) ; 28 millions d’euros ; (évolution de l’offre).