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L'évolution du personnel au sein des TEC

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 433 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 09/07/2020
    • de NEMES Samuel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Il y avait, au sein de l'Opérateur de Transport de Wallonie, 3 230 conducteurs de bus au 1er décembre 2019 (1 222 pour la Direction Territoriale Liège-Verviers, 667 pour la Direction territoriale de Charleroi, 581 pour la Direction territoriale Namur-Luxembourg, 523 pour la Direction territoriale du Hainaut et 237 pour la Direction territoriale du Brabant-Wallon).

    Il y a actuellement 150 à 200 recrutements par an. Pour l'année 2020, il est prévu d'en recruter un peu plus de 200. Il y a actuellement une pénurie de chauffeurs, comment Monsieur le Ministre compte-t-il y remédier ?

    A-t-il effectué une concertation avec l'OTW pour remédier à cette pénurie de chauffeurs ?

    A-t-il déjà une estimation du besoin supplémentaire de conducteurs de bus suite au développement de l'offre ?
  • Réponse du 26/08/2020
    • de HENRY Philippe
    Il est vrai que le TEC peine à recruter des conducteurs de bus dans certaines régions. La cause principale est que le métier est régulièrement vu comme peu attrayant à cause des conditions d'exercice parfois difficile.

    Pour y remédier, outre la campagne « Le TEC recrute » qui s’est tenue fin 2019 sur les flancs des bus (elle a généré un nombre important de candidatures spontanées), des démarches spécifiques au tissu économique régional et liées à la dynamique de divers acteurs locaux sont entreprises au niveau de chaque direction territoriale afin d'approcher des candidats potentiels.

    À titre d'exemple, le TEC participe à différents salons de l'emploi (Talentum, SIEP, ...), a développé un partenariat avec une mission régionale pour viser la réinsertion d'un public éloigné de l'emploi, bénéficie d'une collaboration avec les conseillers emploi du FOREM, et cetera.

    Par ailleurs, des actions sont en cours de réalisation en vue d’améliorer l’image des conducteurs de bus, de même qu’en termes de visibilité de la fonction par le lancement d’un projet « employer branding ».

    Ce projet a permis récemment de développer des outils performants pour suivre les candidatures, offrant aux postulants le suivi de son dossier sur son espace personnel (la plateforme digitale de recrutement a été lancée en juin 2020, en même temps que le nouveau site du TEC).

    En termes d’objectif de recrutement, avant que la pandémie de Covid-19 ne survienne, le Groupe TEC avait prévu d’engager plus ou moins 200 conducteurs en 2020 pour pallier au besoin en effectifs. Ce chiffre sera très compliqué à atteindre compte tenu des mesures sanitaires qui ont dû et continuent à être prises au sein de l’entreprise.

    À moyen terme, le plan de redéploiement de l’offre TEC 2020-2023/2024 pourrait nécessiter l’engagement d’au moins 260 conducteurs supplémentaires.