/

L'endettement des sociétés de logements de service public

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 236 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2020
    • de BEUGNIES John
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Monsieur le Ministre a récemment présenté dans la presse son Plan de rénovation des logements publics. Dans ce plan il est prévu de permettre aux sociétés de logement de service public d'emprunter une partie des montants nécessaires pour les rénovations.

    Pourrait-il nous dire à combien s'élève déjà l'endettement des SLSP wallonnes et quelles sont les pistes pour que cet endettement ne leur porte pas préjudice ?
  • Réponse du 19/08/2020
    • de DERMAGNE Pierre-Yves
    Je commencerai par rappeler que, jusqu’à présent, la mise à disposition d’avances nécessaires au financement des activités immobilières des sociétés de logement de service public (SLSP) a toujours pu être réalisée par la SWL.

    En outre, les taux appliqués à ces financements permettent aux SLSP de réaliser une opération gagnante. Ainsi au 31 décembre 2019, l’encours des avances accordées par la SWL aux sociétés s’élevait à quelque 2 milliards d’euros.

    La trésorerie consolidée des SLSP centralisée à la SWL, largement positive, a toujours permis aux sociétés de faire face au remboursement des annuités. La SWL m’informe que rien n’indique qu’elles ne soient plus en mesure de le faire, dans un avenir prévisible.

    Par ailleurs, il convient de rester attentif au fait qu’un résultat comptable négatif pour une SLSP ne signifie pas qu’elle est en mauvaise santé ou mal gérée. Cela peut, par exemple, signifier qu’elle a beaucoup investi dans la rénovation de son patrimoine, pour s’en trouver plus forte à long terme.

    De même, ce n’est pas parce qu’une SLSP présente un résultat comptable positif qu’elle est en bonne santé financière. Cette situation peut, par exemple, révéler un sous-investissement dans l’entretien, la rénovation du patrimoine ou tout autre investissement nécessaire.

    Quant aux pistes de solutions pérennes pour améliorer la santé financière des SLSP, elles sont envisagées par le Gouvernement dans sa DPR, notamment à travers la relance des investissements en matière de création et de rénovation de logements publics, et de remise dans le circuit locatif des logements structurellement inoccupés, couplée à une réforme des loyers d’utilité publique ; l’objectif étant de garantir tant l’accessibilité et l’équité entre les locataires et entre les locataires et les candidats locataires, que les capacités d’investissement des SLSP.