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L'offre de transport en commun en agglomération

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 438 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 09/07/2020
    • de BEUGNIES John
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans la Déclaration de politique régionale, Monsieur le Ministre indique vouloir renforcer l'offre de transport commun dans les principales agglomérations wallonnes, en ce compris en soirée. Il est vrai que la situation actuelle est loin d'être idéale et pose problème que ce soit pour le commerce en centre-ville ou encore la qualité de l'air avec une concentration de particules fines encore beaucoup trop élevée.

    Peut-il me dire les mesures qu'il a déjà prises en ce sens et celles qu'il compte prendre à court terme ?
  • Réponse du 24/08/2020
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre de la Stratégie régionale de mobilité (SRM) déclinée de la vision FAST 2030, du Contrat de service public (CSP) OTW 2019-2023 et de la DPR 2019-2024, il est apparu essentiel de planifier l’évolution des réseaux de transport public en Wallonie pour les années à venir.

    En particulier dans le contexte de baisse de l’attractivité du transport public suite à la pandémie, il apparaît crucial de redonner une image positive du secteur, résolument tournée vers l’avenir.

    C’est ainsi que l’Autorité Organisatrice du Transport travaille actuellement, en concertation avec l’OTW, à une feuille de route de développement de l’offre d’ici 2024.

    En ce qui concerne le renforcement de l’offre urbaine de transport en commun, un certain nombre de projets sont déjà identifiés. Cependant, des analyses détaillées doivent encore avoir lieu pour affiner certains d’entre eux et maintenir un certain équilibre territorial.

    De manière plus précise, voici ceux qui concernent l’offre urbaine d’ici 2024, sous réserve toutefois de difficultés opérationnelles ou budgétaires :
    - agglomération de Liège :
    ◦ mise en service du tram fin 2022 ;
    ◦ redéploiement de l’ensemble de l’offre de transport en commun, en ce compris la mise en service de 4 lignes BHNS (bus à haut niveau de service) entre 2022 et 2025 afin de disposer d’un réseau de transport public cohérent et hiérarchisé.
    - agglomération de Charleroi :
    ◦ augmentation de l’amplitude horaire du métro (mise en place d’une offre en soirée) ;
    ◦ création de deux liaisons BHNS le long de la N5 et de la N53 ;
    ◦ renforcement de la connexion à l’aéroport/aéropôle ;
    ◦ une étude de mobilité couvrant l’ensemble de l’agglomération de Charleroi - plan urbain de mobilité (PUM) va bientôt démarrer. Celle-ci va définir les principales évolutions à mettre en place en matière de mobilité dans un souci d’intermodalité renforcée ;
    - renforcement de l’offre en connexion avec le développement des P+R à Namur ;
    - redéploiement du réseau urbain de Mons ; 
    - redéploiement du réseau urbain de Mouscron.

    Enfin, comme le recommande la SRM, l’ambition est que les lignes urbaines structurantes soient équipées de véhicules bénéficiant à minima de technologies de propulsion hybride, et restent à la pointe des évolutions technologiques futures en matière de propulsion en vue de limiter les nuisances sonores et les émissions polluantes.