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La déviation de bus en cas de travaux

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 440 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 10/07/2020
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En raison de travaux sur divers tronçons de la N640 qui traverse le centre de Francorchamps, les bus TEC ont été déviés à plusieurs reprises. Faute de possibilité de passer le centre, ils prennent l'autoroute entre Hockai et Wavreumont.

    Pour quelques usagers qui veulent rejoindre le centre de Francorchamps, par exemple en prenant la ligne 395, ceci représente un problème. Les arrêts plus proches du centre se trouvent désormais à 2,7 et 7,5 kilomètres du centre en raison de la déviation.

    De manière générale, quelles procédures le TEC doit-il suivre en cas de travaux ?

    Tant pour la déviation de lignes que pour la communication des perturbations envers les usagers ?

    Pour ce dernier point, tant en amont des travaux que pendant ceux-ci (par exemple : communication du chauffeur des arrêts qui ne sont désormais pas desservis ...) ?

    Comment sont choisis les itinéraires des déviations en cas de travaux ?

    Les usagers peuvent-ils contribuer à l'élaboration de cette déviation, voire demander un itinéraire plus adapté ?

    En cas de déviation, le TEC ne devrait-il pas vérifier s'il existe des aménagements qui permettent d'effectuer le trajet qui doit être effectué à pied en sécurité ?

    Dans le cas cité ici à titre d'exemple, il n'y a pas d'accotement ou d'espace suffisamment sécurisant pour pouvoir faire le trajet à pied entre Wavreumont et Francorchamps.
  • Réponse du 22/07/2020
    • de HENRY Philippe
    En cas de travaux, le TEC utilise les voies les plus directes et les plus praticables pour des véhicules de ce gabarit tout en essayant de maintenir l’offre clientèle la plus adaptée, ce qui n’est pas toujours possible en fonction des axes concernés.

    La communication envers les usagers se fait de diverses manières : communication écrite et visuelle aux arrêts, communication sur le site letec.be, emailing et smsing aux abonnés.

    Pour ces travaux précisément, le TEC a été prévenu la veille pour le lendemain par des riverains ! La communication n’a pas donc pu se faire de façon anticipée. Normalement, le service déviations TEC est prévenu anticipativement à l’accord des travaux et des réunions avec le chef de chantier, la ville et la police sont programmées afin d’organiser au mieux les déviations. Mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas, comme ici.

    Les itinéraires de déviation en cas de travaux sont choisis en fonction des voies praticables pour les bus (largeur, demi-tour, tonnage…) en accord avec les autorités de police.

    Il n’est pas prévu que les usagers contribuent à l'élaboration de ces déviations, car ils ne peuvent avoir connaissance de toutes les contraintes techniques. De plus, il est important que les décisions interviennent rapidement afin que les aménagements nécessaires au bénéfice des voyageurs puissent être mis en œuvre.

    Le TEC a à cœur de conserver un niveau de service optimal pour ses voyageurs en cas de travaux. Toutefois, la sécurisation de leur cheminement vers l’arrêt provisoire ne relève pas de sa responsabilité. Elle relève de la responsabilité du maître d’ouvrage.

    Pour information, la déviation mentionnée précisément a duré 3 jours et n’est plus d’actualité.

    Le TEC regrette, tout comme moi, les circonstances dans lesquelles elle s’est effectuée.

    J’ai déjà eu l’occasion d’interpeller le SPW à plusieurs reprises sur la nécessité de fournir une information et des conditions d’utilisation à la hauteur de celles existant pour les voitures pour les usagers de la mobilité active et des transports publics. C’est un de mes objectifs.