/

L'incendie dans l'entreprise CETT à Rochefort

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 311 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2020
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Un important incendie s'est déclaré mardi 30 juin vers minuit dans l'entreprise CETT à Rochefort. Si ce sont principalement des déchets de papier/carton qui ont brûlé, il n'en demeure pas moins qu'une forte odeur de plastique brûlé s'est répandue autour de l'entreprise et aux communes avoisinantes.

    Visible des kilomètres à la ronde, un épais nuage de fumée s'est dégagé au-dessus du zoning rochefortois et a perduré pendant plusieurs jours. Les riverains proches de l'incendie se sont vu conseiller de fermer les fenêtres de leur habitation.

    L'Institut scientifique de service public (ISSeP) a-t-il effectué des mesures environnementales suite à cet incendie ?

    Madame la Ministre peut-elle rassurer les riverains quant à la qualité de l'air et des sols ?

    Y a-t-il lieu de leur conseiller certaines mesures (vis-à-vis de leur potager par exemple) ?
  • Réponse du 08/02/2021
    • de TELLIER Céline
    L’entreprise CETT, située dans le zoning industriel de Rochefort, est un centre de tri et de regroupement de déchets non dangereux couvrant notamment des déchets papier/carton, mais aussi des déchets de plastiques.

    Dans le cadre de la gestion de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2020 au sein de cette entreprise, les pompiers ont sollicité l’aide de la protection civile qui a réalisé des mesures de toxicité des fumées à l’aide de renifleurs dans le courant de l’après-midi du 1er juillet 2020.

    Ces mesures ont été réalisées à proximité du foyer, là où les fumées sont les plus concentrées. Suite à ces prélèvements, les résultats ont conclu qu’il n’y avait pas de toxicité accrue des fumées et la protection civile a recommandé, en termes de protection de la population et des intervenants, la fermeture des fenêtres et pas d’exposition inutile aux fumées.

    Dans les jours qui ont suivi, les services d’incendie présents ont dû, pour des raisons de sécurité d’intervention, laisser brûler les déchets sous le contrôle des pompiers.

    La protection civile a à nouveau été sollicitée le samedi 4 juillet 2020 après-midi afin de réaliser à nouveau des mesures de toxicité des fumées de l’incendie. Des prises de mesures ont été pratiquées tant au niveau de l’incendie qu’au niveau du village d’Haverenne. Les résultats obtenus ont montré :
    - pour les fumées sur les lieux de l’incendie, des valeurs similaires ou inférieures à celles obtenues le 1er juillet ;
    - pour les mesures réalisées au niveau du village d’Haverenne, des valeurs inférieures à celles des lieux de l’incendie.

    Les conclusions de la protection civile sont les mêmes que pour les résultats obtenus le 1er juillet.