/

Les intervention de la SRIW depuis le début de la crise de la Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 375 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2020
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 18 juin dernier, l'Écho annonçait les chiffres suivants : « L'outil public a octroyé des garanties bancaires à 17 sociétés (représentant 3 250 emplois) pour un montant garanti de 22 millions d'euros. »

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer dans quelle mesure ces chiffres ont évolué, on sait qu'à cette période 23 dossiers étaient en cours d'examen, et nous informer des entreprises ayant bénéficié d'une garantie de la part de la SRIW ?
  • Réponse du 17/07/2020
    • de BORSUS Willy
    Voici les éléments que je peux communiquer, en concertation avec la SRIW.

    L’avènement inopiné de la crise du Coronavirus a exigé un élargissement du cadre d’intervention de GELIGAR, filiale de la SRIW, constitué au lendemain de la crise bancaire et financière de 2008, avec, pour mission déléguée, d’octroyer des garanties bancaires.

    Ainsi, sur ma proposition et à la demande du Gouvernement wallon, la Commission européenne a autorisé un régime d’octroi de garantie bancaire élargi temporaire dans le cadre de la crise du Coronavirus.

    L’exigence de réponses concrètes aux impacts de la crise sanitaire et l’élargissement subséquent du cadre d’intervention de GELIGAR ont vu le nombre de dossiers augmenter substantiellement. Depuis les prémices de la crise jusqu’à ce jour, GELIGAR a traité 17 nouveaux dossiers et 2 prolongations de garantie existante. Cela représente un total de crédits d’un montant de 58 641 810 euros qui seront investis ou maintenus dans des entreprises wallonnes. En tenant compte des dossiers transférés, près de 3 700 emplois sont ainsi consolidés. D’autres dossiers sont évidemment actuellement à l’instruction.

    Enfin, conformément à ses habitudes et à la demande des entreprises sollicitantes, GELIGAR ne communique pas sur les dossiers individuels d’octroi de garantie.