/

Les garanties sur les lignes de crédit court terme et sur les crédits de type crédit d'investissement

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 381 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2020
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Afin de soutenir les entreprises en difficulté pendant la crise du coronavirus, il était possible d'obtenir des garanties supplémentaires auprès de la SOWALFIN, de SOFINEX et de GELIGAR.

    Combien d'entreprises ont sollicité ces garanties et pour quel montant au total ?
  • Réponse du 27/07/2020
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre de la crise liée à la Covid-19, les outils économiques et financiers wallons sont en effet mobilisés pour soutenir les entreprises.

    À cet effet, des garanties supplémentaires peuvent être octroyées par la SOWALFIN – SOFINEX – GELIGAR à concurrence de :
    - 50 %, sur les lignes court terme existantes, octroyées par les banques initialement sans garantie, afin de permettre de maintenir ces moyens à disposition des entreprises impactées ;
    - max. 75 %, sur les accroissements de ligne court terme qui seraient accordés aux entreprises pour les aider à passer cette période de crise ;
    - max. 75 % sur de nouvelles lignes de crédit court terme afin de permettre aux entreprises de bénéficier de moyens de trésorerie complémentaires.

    Pour les entreprises en retournement, la SOGEPA peut garantir seule 75 % d’un montant maximal de 2,5 millions d'euros par bénéficiaire. Le dossier est à introduire directement auprès de la SOGEPA.

    Pour combler les besoins urgents de trésorerie des entreprises, la SOGEPA et Wallonie Santé proposent des prêts sans contrepartie privée pour un montant maximal de 200 000 d'euros avec une franchise de remboursement de 1 an et avec un taux d’intérêt fixe de 2 %.

    Concernant le Groupe SOWALFIN, depuis le 19 mars, 271 garanties ont été émises via un système de garantie renforcé et accéléré (Comité de crédit en continu et décision dans les 6 jours ouvrables), 30,6 % des garanties émises le sont sur des moyens existants, 69,4 % des garanties émises sur de nouveaux moyens de trésorerie, représentant un montant d’engagements de 44,2 millions d'euros, en couverture de financements de 75,7 millions d'euros.

    Concernant le groupe Sogepa/Wallonie Santé, 723 dossiers ont été introduits dont 156 dossiers concernent des entreprises de plus de 10 ETP pour un montant d’intervention estimé à 69,14 millions d'euros et 567 dossiers concernent des TPE (moins de 10 ETP) pour un montant d’intervention estimé à 4,94 millions d’euros. 14 dossiers concernent des garanties.

    Concernant GELIGAR, 17 nouvelles garanties et 2 prolongations de garanties existantes ont été octroyées représentant un montant total de 58,64 millions d'euros.