/

La lutte contre les changements climatiques

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 443 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2020
    • de VANDEVOORDE Anouk
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'Union européenne n'a enregistré que des progrès modérés ces dernières années sur la plupart des 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Pire, elle n'a pas enregistré de progrès dans les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, selon Eurostat.

    En effet, si ces dernières ont certes régressé de 20,6 % entre 2003 et 2018 par rapport au niveau de 1990, la réduction n'était que de 2,7 % entre 2013 et 2018. C'est largement insuffisant pour espérer atteindre l'objectif de -40 % d'ici 2030.

    Quelle est l'analyse de la situation de Monsieur le Ministre en Wallonie ?

    Quelles actions a-t-il effectuées depuis le début de la législature pour essayer de lutter contre les changements climatiques ? Avec quels effets ?

    Quelles sont ses ambitions en la matière ?
  • Réponse du 24/08/2020
    • de HENRY Philippe
    Les constats que l’honorable membre émet sur l’évolutions des émissions de gaz à effet de serre au niveau européen sont effectivement pertinents. On observe un découplage entre la croissance économique et la croissance des émissions reste visible ce qui est un bon indicateur. Néanmoins, les progrès restent trop lents face à l’urgence climatique. C’est bien pour cela qu’il nous faut renforcer les politiques « climatiques ».

    Le respect des engagements pris lors de l’Accord de Paris nous obligera à aller vers des réductions annuelles des émissions de gaz à effet de serre bien importantes que celles observées ces dernières années. C’est la raison pour laquelle la nouvelle Commission européenne a mis en place au cœur de son agenda la question du « Green Deal » européen.

    L’Europe a de l’ambition tout comme la Wallonie. La dernière Déclaration de politique régionale anticipait déjà cette nouvelle politique européenne puisque nous avons décidé de réhausser notre objectif à l’horizon 2030 avec une réduction de 55 % des émissions à l’horizon2030 par rapport à 1990. Pour aller dans cette direction, il sera nécessaire de fédérer un maximum de personnes. Une consultation citoyenne sera mise en place dans les prochains mois afin de définir les futures mesures qui seront nécessaires à cet objectif. A terme, un nouveau Plan Air-Climat-Energie à l’horizon 2030 sera également approuvé.

    C’est par le biais de ces nouvelles actions que nous devrions inverser la courbe du ralentissement des réductions des émissions de gaz à effet de serre avec le soutien coordonné des nouvelles politiques européennes en la matière.