/

Les craintes dans les maisons de repos liées aux éventuelles fortes chaleurs

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 221 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2020
    • de PAVET Amandine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Comme lors des fortes chaleurs, le personnel soignant doit redoubler d'attention pour veiller à ce que les résidents restent bien hydratés. Une tâche qui s'avère bien plus compliquée depuis la crise sanitaire de la Covid-19.

    Quelle aide la Région wallonne peut apporter au personnel des maisons de repos qui s'inquiète de ne pas réussir à protéger leurs résidents à la fois de la Covid-19 et des fortes chaleurs ?
  • Réponse du 02/09/2020
    • de MORREALE Christie
    Le 29 juin dernier, je prenais une circulaire contenant les mesures recommandées pour les établissements pour aînés afin de lutter contre une vague de chaleur ayant lieu durant la pandémie de Covid-19.

    Cette circulaire contient toute une série de consignes de nature à aider les établissements à gérer au mieux un épisode de canicule. Au titre de celles-ci, notons plus particulièrement :
    - la désignation d’un référent canicule ;
    - le rappel de dispositions à l’attention des résidents : une surveillance accrue de leurs paramètres de santé, l’appel au médecin traitant ou au médecin coordinateur et conseiller pour toute situation interpellante, une surveillance de l’hydratation, un habillement adapté, des rafraîchissements réguliers, une adaptation des menus ;
    - les consignes générales relatives au bâtiment et adaptées au contexte lié à la Covid : un aménagement de pièces fraîches, une vérification de la température dans les pièces de vie et chambres, l’occultation ou l’ouverture des fenêtres selon qu’elles sont ou non exposées au soleil, la correcte utilisation des différentes techniques du bâtiment (ventilation, climatisation, système split, ventilation mécanique contrôlée) permettant de lutter contre les risques de déshydratation et/ou de coup de chaleur.