/

Le réseau de mesure de la pollution de l'air

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 314 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2020
    • de VANDEVOORDE Anouk
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En 2017, Greenpeace a lancé une action judiciaire à l'encontre de la Région pour dénoncer le caractère non représentatif du réseau de mesure de la pollution de l'air. Le manque de données représentatives, particulièrement dans les zones très urbanisées, a pour conséquence la sous-estimation du problème et un manque de volonté politique.

    Sans station de mesure dans les endroits où l'air est le plus pollué, il est évidemment impossible de lutter efficacement contre le phénomène.

    Depuis 2017, le réseau a-t-il été renforcé ?

    De quelle manière ?

    Quelles sont les ambitions de Madame la Ministre en la matière ?
  • Réponse du 25/09/2020
    • de TELLIER Céline
    La Wallonie dispose d’un réseau de mesure télémétrique de 19 stations fixes équipées pour la mesure des oxydes d’azote.

    Pour rappel, Greenpeace revendiquait que le réseau de mesure wallon des oxydes d’azote n’était pas implanté de manière adéquate, invoquant que nombre de stations de mesure se trouvaient en milieux ruraux et le manque de stations urbaines, alors que la première source d’émission des oxydes d’azote est le trafic automobile.

    Afin de compléter les informations fournies par le réseau de mesure existant, deux actions supplémentaires sont menées en parallèle :
    - Renforcer ce réseau par l’installation de trois nouvelles stations télémétriques fixes dans les principales villes wallonnes :
    * À Namur, place Maurice Servais, la station mobile sera remplacée par une station fixe qui est en construction. Néanmoins, les mesures sont déjà disponibles sur les sites de la qualité de l’air.
    * À Liège, une nouvelle station sera construite avenue Destenay, faisant suite aux mesures « trafic » de la campagne mobile initiée en novembre 2018. Les cahiers des charges pour désigner l’architecte sont en cours de validation.
    * Enfin, à Charleroi, des mesures « trafic » sont également faites dans le cadre d’une campagne mobile ayant débuté en novembre 2019.
    De plus, Charleroi a donné son autorisation pour construire une station de mesure dans le centre-ville, en lien avec le projet de bus à haut rendement de service.

    - Des campagnes de mesure du dioxyde d’azote, NO2, via l’utilisation de tubes passifs, que ce soit dans les grandes villes ou le long d’axes autoroutiers.

    L’ambition, telle que précisée dans la Déclaration de politique régionale, est d’aller vers le respect des lignes directrices de l’OMS en matière de qualité de l’air pour l’ensemble des polluants concernés.