/

Les services culturels dans les maisons de repos en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 228 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2020
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Existe-t-il des services culturels (musique, lecture…) à destination des résidents des maisons de repos ou de repos et de soins en Wallonie ?
    Si oui, comment sont-ils organisés et quel est leur financement ?

    Ce genre d'initiative existe-t-il également pour les services d'aide à domicile pour les personnes âgées de plus de 65 ans ?
  • Réponse du 31/08/2020
    • de MORREALE Christie
    Les activités culturelles telles que la musique et la lecture sont des activités qui tendent à développer la créativité et la culture des individus à travers les arts. De manière générale, la recherche scientifique s’accorde à dire que la participation des aînés à ce type d’activités a un impact bénéfique sur leur bien-être, et ce quel que soit leur niveau de dépendance (ces résultats ont été mis en évidence dans une revue de la littérature (« An Evidence Review of the Impact of Participatory Arts on Older People ») menée par la Fondation de Santé mentale du Royaume-Uni (Mental Health Foundation) en 2011. Une récente étude intitulée « Creative and cultural activities and wellbeing in later life » (Age UK, 2018) a également montré des résultats similaires).
    Il a notamment été démontré que la musicothérapie permet d’améliorer l’humeur et les compétences sociales des aînés de même qu’elle permet de réduire les troubles du comportement (comme l’agitation) de ceux qui sont atteints de démence (Wall, M., & Duff, A. (2010). The effects of music therapy for older people with dementia, British Journal of Nursing,19,2,108-113).

    Voici quelques exemples d’activités proposées dans les établissements pour aînés :

    * Solidaris (Les Associations Solidaris Liège) (http://associations-solidaris-liege.be/accueil/fps/fps-mouvement-feministe/animations-pour-adultes/): à Liège, le mouvement des Femmes prévoyantes socialistes organise un large éventail d’animations autour de thématiques citoyennes ou de santé (p.ex., quizz historique, atelier photo, débat…) dans les institutions pour adultes, y compris les MR-MRS ;

    * La Croix-Rouge de Belgique : des volontaires organisent des activités collectives et individuelles selon les demandes des institutions (adressées aux maisons Croix-Rouge). En matière d’animations culturelles, on retrouve par exemple des ateliers livres, chants, jeux de société et tricot. Ces services sont surtout développés au sein des entités locales en province de Luxembourg, du Brabant wallon et de Namur.

    * Enéo – mouvement social des aînés : des volontaires soutiennent les MR-MRS dans des animations et projets qui visent à développer la connaissance, la convivialité et le lien social entre les résidents, par exemple la mise en place de bibliothèques, d’ateliers lecture ou de potagers partagés au sein des établissements.

    Par ailleurs, sachant que selon la règlementation en Wallonie, il est prévu que les MR-MRS développent dans leur projet de vie des dispositions relatives au séjour en encourageant la participation des résidents à des activités occupationnelles, relationnelles et culturelles en vue de susciter l'ouverture de la maison de repos vers l'extérieur (point 10 de l’article 359 du CWASS). Ainsi, même si le personnel des établissements (éducateurs, ergothérapeutes…) est déjà amené à mettre en place des activités créatives intra-muros, les MR-MRS travaillent également avec des partenaires locaux (telles que les écoles, des artistes de la région et des associations communales) afin de promouvoir des activités qui créent du lien avec l’extérieur.

    Pour répondre à la seconde question, je peux dire qu’actuellement, en Wallonie, il n’y a pas de services culturels (musique, lecture…) proposés et organisés de façon systématique pour les personnes de plus de 65 ans via les services d’aide à domicile. Néanmoins, des actions communales telles que « livre à toi » organisées par la bibliothèque de Namur ou des prêts de livres à domicile sont possibles sur le territoire Wallon. Par ailleurs, des associations telles que Enéo organisent également des ateliers de lecture à destination des plus de 65 ans. 

    Je souhaite que cette offre de services continue à se développer et soit plus largement connue, et ce afin de permettre à un plus grand nombre d’aînés d’y participer et de bénéficier des effets positifs pour leur épanouissement personnel et leur bien-être. Pour cela, il est important de mieux comprendre l’offre de services existants, d’aider le monde culturel à communiquer davantage cette offre vers les maisons de repos et de promouvoir le travail entre partenaires issus de différents secteurs (tels que celui de la culture, de la santé et des aînés).