/

La dynamique de coopération de la Grande Région en suite de la crise sanitaire de la Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 97 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2020
    • de COURARD Philippe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La Grande Région, espace unique en Europe, regroupe les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne, la Région Lorraine en France, la Région wallonne, les Communautés française et germanophone en Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Près de 250 000 travailleurs frontaliers sont régulièrement amenés à traverser les frontières nationales.

    Avec le développement du Grand-Duché de Luxembourg, il s'agit en réalité d'une impulsion économique très importante pour la Province de Luxembourg. La crise que nous traversons n'est-elle pas l'occasion d'offrir un nouveau départ à la Grande Région ?

    Cette crise a mis en lumière la capacité de dialogue, en toute franchise, entre partenaires de la Grande Région, et a été marquée par une solidarité médicale, caractérisée par la prise en charge de nombreux patients français atteints par la Covid-19 hospitalisés au Luxembourg, en Sarre et en Rhénanie-Palatinat, mais également dans d'autres Länder. Les partenaires de la Grande Région ont été au cœur d'une dynamique européenne de solidarités, reconnue au niveau européen.

    Les décisions prises au niveau national en matière de restrictions du passage aux frontières ont également eu des conséquences directes sur la vie quotidienne des citoyens de la Grande Région habitués à franchir les frontières régulièrement pour des raisons professionnelles, familiales ou personnelles. Le maintien de la libre circulation des travailleurs frontaliers, des marchandises et des services dans ce contexte a été un grand défi commun.

    Monsieur le Ministre-Président a récemment participé au Sommet intermédiaire des Exécutifs de la Grande Région du 18 juin 2020 après avoir participé à celui du 28 avril 2020.

    Quel bilan dresse-t-il du Sommet intermédiaire des Exécutifs de la Grande Région du 18 juin dernier ?

    La crise que nous traversons n'est-elle pas l'occasion d'impulser une nouvelle dynamique de coopération au sein de la Grande Région ?
  • Réponse du 26/08/2020
    • de DI RUPO Elio
    Comme l’honorable membre l’indique, j’ai participé aux deux rencontres des Exécutifs de la Grande Région, organisées les 20 avril et 18 juin, en pleine crise de la Covid-19.

    En ce qui concerne la rencontre du 18 juin, elle a permis de mettre en évidence une vision partagée des partenaires sur l’impact de la crise sanitaire sur la Grande Région.

    Nous avons unanimement constaté que la crise liée à la Covid-19 a fait apparaître certaines limites de notre coopération. En effet, la fermeture des frontières nationales a été décidée sans concertation préalable entre pays et donc aussi entre régions voisines. La fermeture des frontières a eu un impact important sur la population des régions frontalières habituée à traverser quotidiennement ces frontières.

    Néanmoins, le tableau n’est pas exclusivement négatif. La coopération transfrontalière a pu continuer de jouer un rôle important. Des nouveaux canaux d’échanges d’informations ont ainsi été mis en place et ont permis un monitoring de la situation sanitaire sur le territoire transfrontalier. Lors du Sommet des Exécutifs de la Grande Région, nous avons d’ailleurs convenu de la nécessité de renforcer ces échanges.

    En cas de seconde vague d’épidémie de Covid-19, les outils mis en place par la Grande Région devront également être directement mobilisables, et nous considérons tous qu’un éventuel nouveau confinement devrait être mené de façon plus concertée entre nos régions respectives.

    Une partie importante de nos discussions a aussi porté sur l’après-crise sanitaire. Celle-ci aura un impact socio-économique énorme et la Grande Région n’y fera pas exception.
    À ce sujet, je rejoins entièrement son propos : il nous faudra saisir cette sortie de crise pour renforcer notre collaboration au sein de la Grande Région.

    Lors du Sommet des Exécutifs de la Grande Région, j’ai donc insisté sur le fait que les différents plans de relance post-Covid-19 devaient être vus comme une opportunité pour la Grande Région. Celle-ci devrait notamment se positionner par rapport au plan de relance européen. Nous avons également convenu de l’importance de rechercher des synergies entre les plans de relance régionaux/nationaux de la Grande Région.

    Enfin, en vue de renforcer la coopération grand-régionale, le Sommet de la Grande Région - présidé actuellement par la Sarre -, œuvre à définir sa feuille de route stratégique pour le futur.

    Les travaux sont en cours pour finaliser le Schéma de développement territoriale de la Grande Région qui définira la stratégie et les objectifs prioritaires de la Grande Région à moyen et long terme. Le développement économique, la formation, l’environnement, la mobilité, ou encore la coopération hospitalière et sanitaire notamment y occuperont une place importante.