/

La stratégie wallonne en matière d'économie circulaire

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 383 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2020
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'économie circulaire est une thématique importante de la Déclaration de politique régionale qui, inscrite en double logique avec la stratégie « zéro déchet », doit permettre à la Wallonie de réduire les déchets et les coûts qui y sont liés, tout en créant de l'emploi et de l'activité innovante en Wallonie

    Nous prenions récemment connaissance des grandes lignes du plan de Monsieur le Ministre pour une économie circulaire wallonne tel qu'il a été soumis aux différentes parties prenantes. Cette stratégie est structurée en cinq grands domaines d'action, dont l'action sur la production et l'offre de biens et services, l'action sur la consommation et demande de biens et services, la mobilisation des acteurs, la gestion des déchets et l'identification de filières et chaînes de valeurs prioritaires.

    Cette stratégie d'économie circulaire est transversale avec tous les domaines de notre société, cherchant ainsi à faire mieux avec moins, à optimiser notre utilisation des ressources. Monsieur le Ministre prévoit dans le cadre de la mobilisation des acteurs de lancer des campagnes d'information, mais aussi d'intégrer cette notion d'économie circulaire dans les pratiques éducatives et les cursus.

    Quel est l'échéancier de Monsieur le Ministre pour le lancement de ces mesures d'information et sensibilisation ?

    La crise sanitaire ayant aidé à créer des synergies entre entreprises wallonnes (et belges), que compte-t-il mettre en place pour assurer la continuité de la création et du développement de synergies interentreprises en Wallonie ?

    Quels sont ses projets, en collaboration avec la Ministre de l'Environnement pour développer les infrastructures de tri et de recyclage des déchets en Wallonie afin de mettre en application la directive européenne du 22 mai 2018 relative à la gestion et au recyclage des déchets ?

    Peut-il nous éclairer sur ses plans concernant les six chaînes de valeur prioritaires identifiées dans sa stratégie ?

    Comment compte-t-il budgétiser ce plan d'économie circulaire qui se veut transversal à tous les domaines de l'économie dans lesquels les principes de la « circulaire » doivent percoler ?
  • Réponse du 17/07/2020
    • de BORSUS Willy
    La transition vers une économie circulaire nécessite l’implication et l’engagement de l’ensemble des acteurs de la Région. C’est la prise de conscience des enjeux et des intérêts de développer l’économie circulaire qui constitue le véritable préalable au passage à l’action des acteurs. Parmi les leviers mobilisateurs, il s’agira d’informer, d’éduquer et de former les entreprises, les acteurs publics et les citoyens. Pour fonctionner ensemble, il est essentiel qu’une dynamique émerge et que les acteurs wallons puissent échanger régulièrement. Aussi, les mesures d’information et de sensibilisation commenceront dès l'adoption de la Stratégie.

    Les synergies entre entreprises sont le cœur même de l’économie circulaire. En effet, le déploiement par filière/chaînes de valeur implique la mise en place de partenariats sectoriels et avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur ou, plutôt, de la « boucle de valeur », si on y inclut les organisations facilitant la circularité des ressources telles que les industries de réusinage et de recyclage, et les organismes actifs dans le réemploi. Une approche par territoire ou par ressource fera également intervenir une multitude de filières différentes. La Stratégie vise donc à travers ses différents leviers, à stimuler, à renforcer ces synergies interentreprises. Afin de faciliter les collaborations multi-acteurs indispensables à l’économie circulaire, le Gouvernement renforcera l’animation et la mise en réseau des entreprises et des acteurs à travers l’ensemble du territoire régional afin de favoriser notamment les symbioses industrielles, les projets collaboratifs et l’identification de problématiques transversales.

    De plus, afin de renforcer la compétitivité de la Wallonie, la volonté est également de renforcer ces synergies et complémentarités à un niveau interrégional et d’activer les leviers européens. Ainsi, la sélection des chaînes de valeur prioritaires pour la Stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire s’est opérée au croisement des thématiques européennes avec les forces et ambitions de la Wallonie. Sept chaînes de valeur ont été identifiées comme prioritaires pour la Wallonie, c’est-à-dire la construction et les bâtiments, l’industrie alimentaire et les systèmes alimentaires, les matières plastiques, le transport, la métallurgie, l’eau et le textile.

    Une taskforce spécifique par chaîne de valeur, composée des principales parties prenantes, sera mise en place pour l’élaboration des actions. Il s’agit de mobiliser les acteurs clés et pionniers sur lesquels s’appuyer pour renforcer ou initier des projets et identifier les mesures à développer et les leviers financiers, publics et privés, à mobiliser.
    Les actions porteront une attention particulière à la stimulation des interactions entre les pôles de compétitivité, les clusters, les structures d’accompagnement, les Agences de développement territoriales (ADT), les entreprises, les acteurs de la Recherche, les Plateformes d’innovation et les administrations publiques et UAP. Les Feuilles de route reprenant les actions pour chaque chaîne de valeur seront introduites dans la Stratégie pour la deuxième lecture. Il s’agira de documents dynamiques qui seront périodiquement mis à jour compte tenu notamment de l’évolution de l’industrie, des entreprises et de la spécialisation régionale, et d’autres facteurs tels que l’évolution des modes de consommation ou des technologies numériques.
    Ces mesures thématiques viendront donc également renforcer la coopération avec d’autres régions européennes en poursuivant les efforts entamés par la Wallonie dans la définition de stratégies de coopération afin d’atteindre une masse critique plus large. Ainsi, la mise en œuvre des priorités thématiques permettra de favoriser la création de nouvelles chaînes de valeur européennes et l’insertion d’acteurs wallons au sein de celles-ci.

    En ce qui concerne la transposition de la directive relative à la gestion et au recyclage des déchets, je confirme que celle-ci est en cours. En effet, ma collègue la Ministre de l’Environnement et son administration sont en train d’y œuvrer afin que la Wallonie respecte les obligations européennes. Ainsi, conjointement, la stratégie d’économie circulaire et le Plan wallon des Déchets Ressources (PWD-R) participeront à l’atteinte des objectifs de gestion des déchets qui y sont définis, notamment à travers des actions telles que l’évaluation et la planification des besoins en infrastructures de collecte et de traitement des déchets ; ou encore la création de conditions propices à l’émergence de marchés, de filières et d’infrastructures de réemploi, de collectes sélectives, de tri et de recyclage pour différentes matières. Le PWD-R fixe le cadre planifié de la politique des déchets-ressources et définit les mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs. La stratégie d’économie circulaire quant à elle, vise à renforcer l’efficience des actions du plan, notamment par la mobilisation des leviers pertinents de la politique économique, d’innovation et d’emploi-formation ainsi que le renforcement des collaborations entre acteurs. La Stratégie prendra également en compte le PWD-R dans la définition des actions pour les chaînes de valeurs.

    Enfin, un tableau d’opérationnalisation et de budgétisation des mesures est prévu et sera finalisé sur la base de la version complète de la Stratégie en amont de son passage en deuxième lecture au Gouvernement. Un calendrier de mise en œuvre sera défini dans la foulée. En effet, comme évoqué plus haut, la version actuelle de la Stratégie ne comprend donc pas encore les mesures relatives aux chaînes de valeur prioritaires. De plus, la Stratégie intégrera les retours de la consultation publique et du Comité d’orientation.

    Finalement, à côté de la mobilisation de budgets régionaux, le Gouvernement a la volonté d’activer les leviers européens offerts notamment par le Green deal (Pacte vert pour l’Europe). Ainsi, la Stratégie met également l’accent sur le renforcement de l’implication des acteurs wallons dans des programmes et réseaux européens permettant de favoriser les projets innovants, maximiser les partenariats et financements européens. Cette démarche permettra de renforcer la compétitivité de la Wallonie dans le domaine de l’économie circulaire à travers les synergies et complémentarités interrégionales et renforcera la visibilité européenne de notre Région.