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La création de 100 emplois sur le site de Novasep à Seneffe

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 230 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 13/07/2020
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La société Novasep veut produire pour l'Europe, la substance active du futur vaccin contre le coronavirus de l'Université d'Oxford. On parle de la création de 100 postes pour son implantation de Seneffe.

    Quels types de profils pouvons-nous espérer pour ces postes, combien d'équivalents temps plein pouvons-nous espérer ?
  • Réponse du 01/09/2020
    • de MORREALE Christie
    Que ce soit à son initiative propre ou en partenariat avec Essenscia (Fédération belge des industries chimiques et des sciences de la vie), le FOREm est en contact régulier avec les sociétés du secteur des biotechnologies, sur l’ensemble du territoire wallon.

    C’est dans ce cadre que la société Novasep, qui connaît actuellement une forte expansion, a exprimé d’importants besoins de recrutements. Ces besoins sont en effet selon mes informations, consécutifs au fait que l’entreprise produira pour l’Europe, la majeure partie de la substance active du vaccin contre le coronavirus du groupe pharmaceutique AstraZeneca, développée par l’Université d’Oxford.

    Le FOREm a été très rapidement impliqué dans ce recrutement, notamment suite à ses contacts avec l’entreprise durant l’action « urgent 2020 » - l’objectif de cette action était de recenser les besoins urgents des sociétés et de proposer l’offre de services du FOREm, invitant ainsi les entreprises à transmettre leurs offres d’emploi, afin qu’elles soient traitées en priorité - spécifique aux secteurs essentiels, menée par les conseillers entreprise du FOREm pendant la crise sanitaire.

    Outre les recrutements prévus de 45 personnes pour son activité structurelle, la société a annoncé vouloir recruter 100 personnes supplémentaires pour une durée d’un an, sous contrat d’intérim avec la société Tempo Team. Les contrats prévus sont des temps pleins avec, suivant les fonctions, des horaires en pauses.

    Les profils recherchés sont notamment :
    * TECHNICIEN DE LABORATOIRE ;
    * TECHNICIEN ASSURANCE QUALITÉ (RATTACHÉ À LA PRODUCTION) ;
    * TECHNICIEN DE SUPPORT DE PRODUCTION ;
    * TECHNICIEN DE SUPPORT DE MAINTENANCE ;
    * OPÉRATEUR DE PRODUCTION ;
    * MAGASINIER.

    Les critères de recrutement de l’entreprise sont notamment axés sur :
    1. Les softskills des candidats ;
    - leur capacité à suivre des formations nécessitant des prérequis de base en mathématiques et en sciences ;
    - leur capacité à respecter des normes de sécurité et des procédures strictes.

    Vu le nombre important de postes à pourvoir et la pénurie de profils dans le secteur, l’entreprise a organisé son recrutement en plusieurs phases étalées jusqu’en octobre 2020.

    Pour les candidats non issus du domaine des biotechnologies, il est prévu une formation d’un mois qui débouchera sur des postes d’opérateurs de production. La formation est prise en charge et pilotée par le Centre de Compétence CEFOCHIM à Seneffe qui collabore avec les centres Biopark Formation (ULB) à Gosselies et l’ASBL Culture in Vivo à Nivelles.

    Les premiers engagés sont actuellement en formation, le démarrage de la production étant prévu pour la première semaine d’août.