/

La situation des magasins Orchestra Prémaman

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 231 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2020
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La chaîne de magasins a décidé récemment de se retirer du marché flamand, le coronavirus a également eu un impact financier sur l'entreprise qui aurait perdu 100 millions d'euros en 2 mois.

    Madame la Ministre a-t-elle eu des contacts avec la direction de l'entreprise ? Les emplois wallons sont-ils menacés ?
  • Réponse du 01/09/2020
    • de MORREALE Christie
    La faillite d’Orchestra Prémaman, en Belgique, a été officiellement déclarée par le curateur désigné. L’enseigne ne disparaît toutefois pas puisque la société Neworch reprend 10 magasins à Bruxelles et en Wallonie. Aucun magasin ne sera par contre repris en Flandre. Indépendamment du drame social que cette faillite constitue, 116 emplois sont sauvés en Belgique.

    Neworch, dirigée par Pierre Mestre, qui n’est autre que le fondateur d’Orchestra Prémaman, a présenté un plan de relance des 10 magasins concernés par la reprise. Ce plan a reçu le soutien du front commun syndical.

    Les magasins repris par NEWORCH sont ceux de Charleroi-Couillet, Wavre, Rocourt, Boncelles, Zaventem, Drogenbos, Marche-en-Famenne, Libramont, Anderlecht, Gosselies. Deux magasins supplémentaires sont également repris au Grand-Duché de Luxembourg.

    Vu l’impact potentiel en Wallonie, le FOREm a été associé à la cellule pour l’emploi dans le cadre du « protocole de collaboration entre le VDAB, Actiris, l’ADG et Bruxelles Formation en matière de licenciement collectif ». Ce protocole est en effet activé lorsque les travailleurs victimes d’un licenciement collectif résident dans une autre région que celle dans laquelle est situé le siège social de l’entreprise en restructuration.

    Une trentaine de travailleurs wallons ont perdu leur emploi suite à cette faillite. La délivrance des C4 aux travailleurs concernés est en cours, mais les informations sont encore parcellaires.

    La Région wallonne et le FOREm sont particulièrement attentifs à ce dossier et sont prêts à tout mettre en œuvre pour favoriser la réinsertion rapide de tous les travailleurs impactés sur le marché du travail.