/

Le Plan wallon de sortie de la pauvreté

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 98 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2020
    • de PAVET Amandine
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    En Wallonie on estime à plus de 21,8 % la part de la population exposée au risque de pauvreté et à 11 % de Wallons qui vivent dans une situation de privatisation.
    Ces chiffres risquent de grimper encore avec la crise économique qui suivra la crise sanitaire.

    La Gouvernement a présenté son plan post Covid-19 de sortie de la pauvreté.

    Qui a été consulté pour élaborer ce plan ?

    Avec quel résultat ?

    Quel budget est prévu pour financer ce plan ?

    Des emplois publics vont-ils être créés dans le cadre de ce plan ?
  • Réponse du 26/08/2020
    • de DI RUPO Elio
    Le Plan de sortie de la pauvreté est le fruit de concertations avec mes collègues du Gouvernement wallon, ainsi qu’avec des experts du terrain.

    Représentant le secteur associatif et le secteur public de la lutte contre la pauvreté, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et la Fédération des CPAS ont été étroitement associés à la « task force » d’urgence sociale Covid-19. Pendant plus de trois mois, leur connaissance des réalités vécues a été écoutée et intégrée dans les mesures sociales Covid-19 prises par le Gouvernement wallon.

    Les mesures reprises dans le Plan s’inscrivent dans cette continuité et dans une volonté forte de poursuivre la concertation pour la mise en œuvre du plan.

    La note d’orientation donnera lieu à un plan budgétisé qui sera proposé au Gouvernement wallon au cours du second semestre 2020.

    Par ailleurs, des moyens ont été sollicités dans le cadre de l’ajustement budgétaire 2020.

    Mon objectif est de tout mettre en œuvre pour sortir les personnes de la pauvreté. Chaque mesure va faire l’objet d’une description opérationnelle détaillée qui sera ensuite concertée afin de s’assurer que l’objectif recherché est atteint.