/

L'installation d'éoliennes en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 448 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2020
    • de LEGASSE Dimitri
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Comme nous avons déjà pu l'évoquer lors d'une question précédente, les éoliennes se feront de plus en plus nombreuses en Wallonie. La pollution lumineuse utile pour la sécurité aérienne placée au sommet des turbines est un des éléments qui fâche les riverains. Pour répondre à ce problème, Eneco vient de présenter un système qui permettra de réduire de 100 % à 32 % les heures durant lesquelles ces balises seront allumées, en concertation avec la Force aérienne.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire ce qu'il pense de ce système ?

    Est-il favorable à une généralisation de ce système à toutes les éoliennes de Wallonie ?

    Pourrait-il l'imposer comme condition dans les demandes de permis ?
  • Réponse du 26/08/2020
    • de HENRY Philippe
    Le balisage nocturne des éoliennes est une obligation qui répond à la circulaire GDF03 (du Service public fédéral Mobilité et Transports : Direction générale Transport aérien). Cette obligation s’applique ou non en fonction de la hauteur des installations et de la zone d’implantation concernée (le territoire belge étant divisé en cinq catégories de zones).
    En fonction des conditions précitées, ce balisage (flashs lumineux) est susceptible de constituer un élément indispensable pour assurer la sécurité des pilotes de l’Armée de l’Air belge. 

    Toutefois, dans certaines situations, ce balisage nocturne peut représenter une source de désagréments pour les riverains des éoliennes et des atteintes au paysage et la biodiversité (constituerait un attrait pour certaines espèces qui seraient ainsi victimes de collisions) ont également déjà été évoquées.

    Conscient de cette situation, le secteur a voulu réagir pour améliorer l’acceptabilité des projets éoliens. Ainsi, depuis plusieurs années, Eneco cherche une solution pour limiter l’impact des systèmes de balisage nocturne. Au mois d’octobre 2019, une solution innovante et technologique a été trouvée et a été installée en test dans un des parcs d’Eneco, à Molembais.

    Au bout de la période de test, il a été observé que la solution proposée permet une diminution du temps d’allumage des feux lumineux (qui passe de 100 % à environ 32 % avec le nouveau dispositif). Mais des solutions d’amélioration de ces premières performances sont encore analysées, ce qui permet d’espérer une meilleure efficacité du système à l’avenir. Pour le moment le dispositif concerne les installations de moins de 150 m de haut.

    La solution proposée par Eneco, ayant été validée par l’Armée, ce dispositif représente à présent une avancée réelle permettant réduire les nuisances ressenties par les riverains et participe à favoriser la transition énergétique et il est effectivement prévu que le système soit étendu à d’autres installations.  
    Dans un premier temps, il est prévu que le système de balisage dynamique soit étendu aux parcs éoliens de Ciney, Boneffe, Turnout, Zelzate, Zeebrugge, Neufchâteau, Berloz. La commercialisation du système est également envisagée et pourrait donc être installée par tout opérateur.
    Il est important de souligner la dynamique volontaire et participative qui a permis la réalisation de ce projet. Edora (fédération des énergies renouvelables) y a d’ailleurs joué un rôle de facilitateur entre intervenants : l’Armée de l’Air, Eneco et Greenwatch, la société qui a mis au point le logiciel de balisage dynamique (PME wallonne). Au vu de cette dynamique, dans un premier temps, il ne me paraît pas opportun d’imposer l’installation de ces dispositifs.

    J’ai moi-même participé à la conférence de presse organisée par Eneco à l’occasion de la présentation des résultats de la période de test. À cette occasion, j’ai salué la collaboration entre les parties et rappelé l’importance de la transition énergétique dans laquelle notre région s’est engagée. La dynamique de collaboration qui a permis ce développement témoigne de la maturité de l’approche des acteurs du secteur.

    Je ne peux dès lors que me réjouir des initiatives comme celle dont il est question ici et être optimiste quant à l’engagement des acteurs de notre territoire pour mener à bon terme la transformation de notre société vers une société bas carbone.

    En cela, je soutiens évidemment l’adoption du dispositif là où cela se justifie. Je partage également l’état d’esprit qui a mené à la réalisation de ce projet. Je crois aussi que l’initiative pourrait servir de socle à la réouverture des négociations avec l’armée concernant les zones où les critères aéronautiques empêchent actuellement l’implantation d’éoliennes (objectif repris dans la DPR).

    Enfin, pour ce qui est des interrogations de l’honorable membre relatives à une éventuelle intégration du dispositif aux conditions d’octroi des permis, je lui rappelle que les compétences ministérielles concernées sont l’aménagement du territoire et l’environnement. Je l’invite donc à s’adresser à mes collègues pour ces aspects.