/

Le déconfinement dans les sites touristiques wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 206 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2020
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Nous entrons en période de vacances, dans un contexte bien particulier évidemment au vu du déconfinement. Pour limiter le risque de cas importés, les experts plaident pour que la population passe ses vacances à l'intérieur du territoire, ce qui semble aussi être la volonté de beaucoup de familles vu certaines enquêtes récentes. Madame la Ministre elle-même a déclaré dernièrement dans la presse que cette crise était une « opportunité pour le tourisme wallon ».

    Il faudra néanmoins que les nombreux indépendants et petites structures relevant du secteur du tourisme soient bien préparés si l'on veut qu'ils puissent gérer ces prochaines semaines de manière efficace.

    Est-ce qu'un protocole avec des directives claires en matière de normes sanitaires a été mis en place dans les auberges et les lieux touristiques ? Pouvons-nous en avoir une copie ?

    Est-ce que des aides financières, ou des subsides sont prévus afin d'aider les petites structures touristiques à faire face à la crise ?

    Quelles sont les procédures prévues pour y avoir accès ?
  • Réponse du 10/08/2020 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Un guide de bonnes pratiques sanitaires a été élaboré par le CGT en collaboration avec les associations professionnelles en vue de les accompagner dans la mise en œuvre des recommandations du Conseil national de sécurité.

    Ce guide présente les bonnes pratiques en lien avec le secteur, il a pour public-cible les opérateurs touristiques, les visiteurs, cyclotouristes, promeneurs et plaisanciers, ainsi que les personnes en situation de handicap.

    Il est régulièrement actualisé en suivi des mesures prises par les autorités.

    Il est disponible et téléchargeable en ligne sur le site « relance.tourismewallonie.be ».

    Pour ce qui concerne les mesures prises par le Gouvernement wallon (arrêté du Gouvernement wallon du 11 juin 2020 de pouvoirs spéciaux portant le programme de soutien au opérateurs touristiques dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19) en soutien aux opérateurs du secteur touristique, elles se synthétisent comme suit :
    - pour les maisons du tourisme, il a été décidé de porter leur taux de subventionnement à 100 %, et ce afin de donner aux 27 maisons du tourisme les moyens de rencontrer pleinement leurs missions et d’augmenter le potentiel opérationnel en termes de promotion afin de répondre aux conséquences de la crise sanitaire Covid-19 ;
    - pour les évènements, il a été décidé de soutenir les organisateurs d’activités événementielles à vocation touristique régionale par une intervention dans les dépenses effectuées pour des évènements qui devaient se dérouler entre le 14 mars 2020 et le 31 août 2020 inclus et qui ont été annulés suite aux décisions successives du Conseil national de sécurité ;
    - pour les hébergements touristiques autorisés, il a été décidé de leur octroyer une aide financière participant aux frais engagés pour la mise en place des mesures sanitaires obligatoires à la reprise des activités ;
    - les attractions touristiques autorisées sont soutenues par deux aides financières participant :
    * aux frais engagés pour l’entretien de leurs infrastructures durant la période de suspension de leurs activités ;
    * aux frais engagés pour la mise en place des mesures sanitaires obligatoires à la reprise des activités ;
    - enfin les Associations de tourisme social reconnues sont soutenues par deux aides financières participant :
    * aux frais engagés pour l’entretien de leurs infrastructures durant la période de suspension de leurs activités ;
    * aux frais engagés pour la mise en place des mesures sanitaires obligatoires à la reprise des activités.

    Les descriptifs des aides sont développés sur le site « relance.tourismewallonie.be ».

    L’aide aux maisons du tourisme a été opérationnalisée sans qu’aucune demande ne doive être rentrée.

    Pour ce qui concerne les évènements, les opérateurs du secteur touristique qui avaient introduit une demande recevable et éligible de subvention visant les actions de promotion de leurs activités événementielles auprès du Commissariat général au Tourisme avant le 14 mars 2020, étaient dispensés de l’introduction de la demande.

    Toute nouvelle demande devait par ailleurs être introduite au plus tard le 30 juin.

    Enfin, pour les aides à destination des hébergements, des attractions et des associations de tourisme social, celles-ci devaient également être introduites au plus tard le 30 juin 2020.

    Le nombre de demandes de subventions et d’aides introduites se répartit comme suit :
    - pour les attractions touristiques : 174 demandes ;
    - pour les hébergements : 1.991 demandes ;
    - pour les Associations de tourisme social : 18 demandes ;
    -pour les évènements annulés : 33 dossiers couverts par la dispense d’introduction de dossiers et 3 nouveaux dossiers introduits.

    J’ai chargé le CGT de mettre tout en œuvre pour que les paiements soient clôturés au 30 septembre prochain.

    Ces mesures de soutien sont complétées par un plan de communication spécifique et unique pour l’ensemble du tourisme wallon. Il ne s’agit pas uniquement d’une nouvelle campagne, mais également d’une nouvelle marque et d’un nouvel outil à destination des opérateurs touristiques.

    Dans le prolongement de cette campagne de communication initiée par le Gouvernement de Wallonie en juin, une opération de promotion du tourisme wallon au bénéfice des opérateurs touristiques reconnus par le CGT sera également lancée. Chaque mois, entre octobre et décembre 2020, 20 833 Pass-Visitwallonia d’une valeur de 80 euros seront offerts aux ménages qui se seront inscrits sur le site VisitWallonia.be et qui auront été tirés au sort.

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer, un plan de relance à moyen et long terme participant activement au soutien du secteur touristique, s’intégrant dans le plan de relance « Get up Wallonia ! » est également à l’étude.