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L'installation de nouveaux radars en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 207 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 14/07/2020
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Madame la Ministre a décidé d'augmenter le nombre de radars présents en Wallonie en installant sept nouveaux radars tronçon qui seraient prêt à l'emploi tandis qu'une dizaine de radars fixes sont en cours d'installation et devraient être mis en service d'ici l'année prochaine. Cette initiative a suscité l'incompréhension du Parquet, qui estime que cette augmentation des radars va entraîner une multiplication des procédures judiciaires qui sera impossible à gérer au vu du manque d'effectifs dans la Justice. Le secteur a donc demandé une concertation.

    De plus, nous devons malheureusement constater que ce genre de politique s'inscrit encore une fois dans une volonté de faire payer les gens, qui n'ont souvent pas d'autre alternative de déplacement, pour se rendre au travail notamment, que de devoir prendre leur voiture, au vu du manque d'offre important dans les transports en commun.

    A-t-elle pu avoir une concertation avec le Parquet ?

    Est-elle prête à tenir compte des effectifs actuels afin de mettre en place sa politique, par exemple en gelant cette mesure si les procureurs généraux le lui demandent ?

    Va-t-elle relayer ce gros problème du manque d'effectifs dans la justice ?

    Va-t-elle avoir une concertation avec le Ministre des transports afin de lier cette politique de radars à une augmentation de l'offre de transports en commun ?
  • Réponse du 10/08/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le sujet de cette question a déjà été abordé lors de la séance en Commission de la fonction publique, du tourisme et du patrimoine du Parlement du 13 juillet 2020 dans le cadre des questions orales.

    J’ai rencontré, le 6 juillet dernier, le Collège des procureurs généraux, le procureur du Roi de Namur, le procureur de division du Parquet de Liège et le directeur général ainsi que trois inspecteurs généraux du Service public de Wallonie - Mobilité et Infrastructures.

    À l’issue de cette réunion de travail constructive portant sur le déploiement des radars en Wallonie et la mise en place d’un système d’amendes administratives pour les infractions les moins graves, il a été convenu que les radars tronçons déjà certifiés seront mis en place.

    En résumé, le calendrier prévu de placement des radars n’est globalement pas modifié. Les 200 radars prévus seront tous bien installés pour 2021.

    Si les déplacements en voiture sont peut-être une nécessité, le respect des règles du Code de la route est certainement une obligation évidente.

    En revanche, les radars et les sanctions ne constituent pas un objectif en soi, mais le contrôle & sanction doit indubitablement compléter la sensibilisation faite par les campagnes médiatiques de l'AWSR et par les diverses initiatives des partenaires en sécurité routière. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.

    Toutes ces actions sont indispensables en vue d'atteindre nos ambitieux objectifs en matière de sécurité routière : réduire de moitié le nombre de victimes de la route d'ici 2030 et tendre vers la vision zéro pour 2050.