/

Les recyparcs et le traitement des déchets

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 319 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2020
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous sortons d'une période de crise suite à la Covid-19. Madame la Ministre nous avait dit que la fermeture des recyparcs pendant cette période ne semblait pas avoir augmenté le nombre de sacs-poubelle mais maintenant que nous sommes quelques semaines plus tard, peut-elle nous faire un bilan du tri ?

    De la quantité de déchets par ménage pendant cette période par rapport à une période normale ?

    Y a-t-il eu un impact ?

    En tire-t-elle quelque chose ?
  • Réponse du 25/09/2020
    • de TELLIER Céline
    Au stade actuel, les statistiques des quantités d’ordures ménagères brutes collectées pendant l’année 2020 n’ont pas encore été validées et rapportées par l’ensemble des intercommunales de gestion des déchets.

    Les données fournies au Département du Sol et des Déchets du SPW ARNE sont donc incomplètes et n’ont pas été consolidées. Il faut donc rester prudent quant aux conclusions qui pourraient être tirées de l’analyse de ces données partielles, en termes d’impact de la crise de la Covid-19 sur la production de déchets ménagers (collectés sélectivement et non sélectivement).

    De manière générale, à l’exception de la zone intercommunale IDEA, on constate une certaine augmentation des quantités totales de déchets ménagers collectés.

    Cette augmentation semble surtout concerner les déchets de papiers/cartons, à l’exception toutefois de la zone intercommunale INTRADEL. Ce constat apparaît logiquement lié à l’hypothèse (i) que les citoyens qui étaient confinés ont fait davantage appel aux produits issus de l’e-commerce (emballés sous cartons) et (ii) qu’ils ont consommé moins de biens hors domicile (à l’école, au travail, au restaurant…), ce qui a induit pour partie une production supplémentaire de déchets ménagers.

    En corolaire à l’augmentation constatée des quantités de déchets ménagers collectés en porte-à-porte, on constate une tendance à la baisse des quantités de déchets collectés spécifiquement dans les recyparcs, du fait de leur fermeture temporaire en début de crise sanitaire.

    Ces premiers enseignements devront être confirmés ou infirmés ultérieurement, une fois que l’ensemble des données relatives à l’année 2020 auront été collectées et validées, de sorte que des comparaisons robustes puissent être établies avec les statistiques de production de déchets des années précédentes.