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L'impact des prévisions économiques de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) sur la Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 386 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 14/07/2020
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a récemment publié différents scénarios sur l'avenir économique du pays.

    Pour 2020 et 2021, elle émet plusieurs hypothèses, un scénario de base optimiste où l'économie belge décroîtrait de 8,3 % en 2020, soit la contraction annuelle la plus forte depuis la Seconde Guerre mondiale. L'année suivante, une reprise de 6,4 % pourrait cependant avoir lieu, ce qui fait que l'activité fin 2021 ne serait que légèrement en dessous de son niveau de 2019.

    Les nouvelles sur le front de l'emploi ne sont pas réjouissantes non plus. 83 % des secteurs prédisent une baisse de l'emploi et seuls 16 % son maintien. D'ici la fin de l'année, une diminution de l'emploi comprise entre 4,7 % et 8,3 % serait à prévoir. En chiffres absolus, les secteurs de l'intérim, de l'industrie alimentaire et du commerce non alimentaire devraient être les plus affectés. Dans les conditions difficiles qu'elles traversent, les entreprises sont également peu enclines à investir.

    Près de 40 % des secteurs rapportent que leurs investissements vont se réduire de 10 à 30 % dans les six prochains mois et seulement 16 % des répondants annoncent peu de modifications de ceux-ci. En moyenne pondérée, cela signifie une diminution de 10 à 15 %.

    En fonction du rapport émis par la FEB sur l'avenir économique du pays, les services de Monsieur le Ministre ont-ils pu déterminer l'impact de ces chiffres au niveau de la Wallonie ?

    Quelles mesures envisage-t-il de mettre en œuvre pour accompagner les PME wallonnes afin d'éviter au maximum les pertes d'emplois annoncées ?

    Envisage-t-il de prendre des mesures particulières afin d'anticiper cette décroissance ?
  • Réponse du 27/07/2020
    • de BORSUS Willy
    Pour répondre au défi socio-économique que représente la crise consécutive à la pandémie de la Covid-19, le Gouvernement wallon a lancé le 23 avril l’opération « Get up Wallonia ! ».

    À travers cette opération, qui associera les partenaires sociaux, les experts, les acteurs de terrain et les citoyens, le Gouvernement entend notamment relancer l’activité économique.

    À cet effet, la stratégie de relance économique doit s’appréhender autour de trois phases successives que sont l’urgence, la relance et le redéploiement.

    La stratégie « Get Up Wallonia ! » prévoit que les travaux soient menés pour chacun des domaines ciblés au sein de task forces ad hoc.

    En ce qui concerne la phase d’urgence, le Gouvernement wallon est intervenu à plusieurs reprises afin de soutenir la trésorerie des indépendants et entreprises en prenant les mesures d’urgence qui s’avéraient nécessaires et partant, en mobilisant des moyens pour mettre en œuvre à la fois des aides directes à destination des secteurs les plus impactés, mais également en mobilisant les outils économiques et financiers via des mécanismes de prêts et de garanties.

    Nous sommes désormais dans la phase de relance, orientée vers les mesures de soutien à la solvabilité des entreprises, mais également qui aura notamment pour objectif une politique ambitieuse de relance de l’investissement.

    La task force de relance de l’économie aura notamment pour objectif de tirer les enseignements de l’impact de la crise et de la manière dont l’économie y a fait face, tout en intégrant les enjeux de long terme, c’est la phase de redéploiement, que j’ai mentionnée plus avant.

    Les questions de la diversification des lieux de production, de la relocalisation sur le territoire wallon de la production de biens dans des secteurs stratégiques, des chaînes de valeurs seront abordées et feront l’objet d’une attention particulière.

    C’est par conséquent au départ de ces analyses, enseignements et propositions que nous préparons et qui seront discutés au sein de la task force que les orientations pourront se préciser.

    Je me permets tout d’abord par conséquent de mettre en place cette task force avec le concours du Ministre-Président et d’en amorcer les travaux avant de communiquer les conclusions de celle-ci.