/

Chats errants - Politique communale de stérilisation.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 119 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Les chats sont des animaux particulièrement prolifiques et, si l'on n'y prend pas garde, un couple peut aisément donner naissance, en une année, à plus de dix chatons qui, l'année suivante, donneront à leur tour naissance à une ou plusieurs portées.

    Le phénomène des chats errants n'est pas neuf et, comme Monsieru le Ministre le sait, ces chats peuvent être la source de nuisances (bruit, odeurs, maladies, …).

    Afin de limiter la population des chats errants, mais également pour veiller à leur bien-être, de nombreuses associations proposent donc de les stériliser.

    Selon Monsieur le Ministre, ces campagnes de stérilisation ne pourraient-elles pas être menées en collaboration étroite avec les communes ? Quelles sont les communes qui, en Région wallonne, mènent des campagnes actives en matière de limitation de population de chats errants ? Quels sont les moyens qui sont utilisés par ces communes ?

    Selon Monsieur le Ministre, ne conviendrait-il pas d'encourager de telles initiatives en vue de veiller au bien-être des habitants, mais également de ces animaux ?
  • Réponse du 04/04/2006
    • de COURARD Philippe


    La question de l'honorable Membre a retenu ma meilleure attention.

    La problématique évoquée relève de la compétence du Ministre fédéral de la Santé qui s'est déjà exprimé à ce sujet, notamment dans sa réponse à la question n°2088 de M. Malcorps du 3 mai 2002. Il y aborde le rôle des communes en l'occurrence.

    Je ne suis, en conséquence, pas en mesure d'apporter à mon interlocutrice les éléments de réponse souhaités concernant la teneur des initiatives prises par certaines communes.

    J'invite l'honorable Membre à interroger sur ce sujet le Ministre fédéral en charge du bien être des animaux.