/

Etat des lieux en matière de santé/environnement des MR, MRS et hôpitaux de la Région wallonne.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 69 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le milieu dans lequel nous évoluons peut avoir une incidence sur notre état de santé. Certains bâtiments, de conception plus ou moins ancienne, peuvent ainsi présenter des dangers pour les personnes qui y travaillent et pour celles et ceux qui les fréquentent de manière plus ou moins régulière.

    Pour ce qui concerne les MR, MRS et hôpitaux de la Région wallonne, Madame la Ministre dispose-ty-elle d'un état des lieux en matière de santé/environnement pour le bâtiments ?

    Selon Madame la Ministre, ne conviendrait-il pas de procéder de manière urgente à un cadastre des bâtiments existants et d'établir ainsi un état des lieux précis en matière de santé/environnement ?
  • Réponse du 05/04/2006
    • de VIENNE Christiane

    La question posée vise une matière très vaste dont les nombreuses composantes devraient, le cas échéant, faire l'objet d'études poussées à caractère scientifique et relèvent de compétences transversales.

    En termes d'infrastructures médico-sociales et en rapport avec la problématique "Environnement Santé" évoquée, un état des lieux des bâtiments concernés n'existe pas actuellement et il ne rentre pas dans mes intentions d'en réclamer la réalisation.

    Si des problèmes particuliers et plus aigus en la matière devaient voir le jour, je veillerai bien entendu à ce que le secteur médico-social ne soit pas oublié dans les études qui seraient décidées par l'Autorité compétente. Je note cependant que jusqu'ici, mon administration, laquelle doit recevoir et instruire les plaintes adressées par les bénéficiaires de ces institutions, n'a pas été saisie de problèmes liés aux qualités des infrastructures.

    Cela étant, je veux relever ici que les travaux importants de construction et de rénovation des infrastructures médico-sociales, lesquels ont été entrepris à charge du financement alternatif décidé par le Gouvernement wallon dès 2001 (près de 390.000.000 euros), ont largement contribué à une amélioration des conditions d'hébergement et donc, à une limitation des risques évoqués.