/

La construction d'un mur antibruit à Frasnes-lez-Couvin

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 452 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le contournement de Couvin est un chantier de longue haleine. Scindé en plusieurs phases, il a fait à plusieurs reprises l'objet de réunions citoyennes, consultations et autres séances d'informations. Au cours de sa troisième phase, consistant en la réalisation du passage sous les voies de la SNCB à Frasnes-lez-Couvin, plusieurs points d'attention avaient été soulevés : l'évacuation des eaux par forte pluie, le contournement de la circulation par la rue du Monument et les nuisances sonores post-travaux.

    Pour ce troisième point, il semblerait qu'un mur antibruit avait été prévu le long de la rue du Monument. Aujourd'hui, le chantier touche petit à petit à sa fin et il me revient des riverains que la réalisation dudit mur antibruit ne semble pas à l'ordre du jour. Ces derniers sont donc particulièrement inquiets. Ils ont dernièrement fait appel à la SOFICO sur le sujet qui leur a donné la réponse suivante : « Aucun mur antibruit n'est prévu en tête de talus à hauteur de Frasnes, par contre, plus de 4 000 m2 de panneaux antibruit seront placés sur les parois de pieux sécants (dans la tranchée ouverte et dans la tranchée) ».

    Monsieur le Ministre est-il au fait de ce dossier ?

    Pourquoi n'est-il aujourd'hui plus question de la réalisation d'un mur antibruit à la rue du Monument ?

    Les panneaux placés sur les parois des pieux sécants seront-ils aussi efficaces ?

    Il me semble essentiel que la qualité de vie de ces riverains, déjà lourdement touchés par les longues phases de travaux, soit garantie et qu'une réponse soit urgemment apportée à leurs inquiétudes légitimes.
  • Réponse du 26/08/2020
    • de HENRY Philippe
    La gestion du bruit routier est une problématique à laquelle j’apporte beaucoup d’importance. Ainsi, le budget prévu entre 2020 et 2026 pour les dispositifs antibruit s’élève à 25 M€ pour l’ensemble du réseau routier régional.

    La sélection des sites sur lesquelles nous intervenons avec des dispositifs antibruit se fait à l’aide de la cartographie du bruit routier qui est réalisée tous les 5 ans. La dernière cartographie du bruit routier date de 2017 et la prochaine cartographie sera réalisée en 2022. La cartographie du bruit permet de déterminer les zones où les habitations sont les plus touchées par les nuisances du bruit routier. Les zones les plus affectées par le bruit sont logiquement traitées prioritairement. La méthodologie suivie pour réaliser la cartographie du bruit routier se trouve sur le site internet du SPW.

    La dernière cartographie du bruit routier, datant de 2017, place la zone de Frasnes-lez-Couvin en site d’action de priorité 3 et en 1 282e position sur 2 216 sites d’actions identifiés. Ce site n’est donc pas considéré comme prioritaire et ne figure pas dans la liste des chantiers envisagés actuellement.
    Néanmoins la situation des nuisances sonores à Frasnes-lez-Couvin va certainement évoluer de façon positive puisque la trémie doit encore faire l’objet d’un traitement des nuisances sonores sur les parois des pieux sécants. Environ 4 000 m² d’écrans sont encore à poser dans la trémie. Cette isolation va certainement contribuer à réduire les nuisances. Au terme de ces travaux, nous pourrons nous rendre compte de la situation des nuisances sonores.

    Enfin, la cartographie qui sera réalisée en 2022 avec une mise à jour des hypothèses de calcul tenant compte de l’évolution du trafic nous indiquera si ce site est devenu prioritaire et si l’installation de dispositif antibruit est à envisager.